Pourquoi choisir de souscrire un petit crédit ?

De plus en plus de ménages recourent aux aides financières pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Certes les offres de crédits sont nombreuses, cependant, les consommateurs restent souvent perplexes face à la complexité du processus de demande. Etant facile d’accès, dans un cas d’urgence le petit crédit est solution sûre et rapide pour emprunter de l’argent auprès des établissements financiers. Comment fonctionne-t-il ?

Désigné également sous le nom de crédit renouvelable, le petit crédit est une autre forme du crédit à la consommation. Il permet de disposer d’une somme à faible montant, qui en général peut servir de financement pour les achats de biens et services ou de fond de trésorerie pour faire face à des imprévues.  Ce type de produit financier a été mise en place par les banques pour assouvir la demande de la clientèle malgré la baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation.  Par rapport aux autres catégories de crédit, on peut dire que l’acquisition d’un petit crédit est simple car il ne nécessite pas de justificatif d’utilisation.

Intérêts et risques pour le consommateur

La souscription à un petit crédit est intéressante pour le consommateur car il présente des avantages. Par exemple, comme il n’acquiert pas un justificatif de dépenses de la part du prêteur, la somme d’argent prêtée peut être utilisée librement. Et souvent  associé à une carte de crédit, il peut non seulement être utilisé dans des réseaux de commerce comme les grandes surfaces mais aussi pour faire un retrait dans les distributeurs automatiques de billets. De plus, l’emprunteur peut choisir son rythme de remboursement du moment qu’il respecte le minimum mensuel. Concernant les intérêts à payer, ils sont calculés à partir de la somme utilisée.

A côté de ces avantages, il est important de savoir que son utilisation doit se faire avec discernement. En effet, le coût du petit crédit est élevé et son renouvellement se fait automatiquement chaque année. En conséquence, si l’emprunteur ne procède pas à son remboursement intégral dans le temps ou souscrit à plusieurs crédits,  les coûts vont s’alourdir au fil du temps et entraînera une situation de surendettement dans laquelle il sera difficile de s’en sortir.

spacer

Leave a reply