-1

Quelle déco choisir pour relooker sa salle à manger ?

Tout sera passé en revue pour arriver à de meilleurs résultats lors du relooking de votre salle à manger. Tendances, styles, couleurs et matériaux, diverses solutions seront mises en œuvre pour la transformation de cette pièce. L’agencement comprendra : la configuration de la salle à manger, l’emplacement des meubles, l’importance de la lumière et de la décoration.

Revoir la configuration de la salle à manger

Lié à la cuisine, l’accent sera mis sur le sens pratique. Faut-il aménager la cuisine, la salle à manger et le salon dans une même pièce ou la même continuité ? Pas forcément !

La salle à manger peut être installée à part et à proximité ou dans une terrasse couverte. Les inspirations sont nombreuses et les configurations de salle à manger ne se ressemblent pas.

S’il le faut, on peut casser les murs et laisser place à une cuisine ouverte, pour ne pas isoler les invités durant le service du repas. Vous aurez l’impression d’avoir davantage d’espace.

Les meubles

Généralement, l’équilibre entre les volumes et les meubles sera respecté. Pour laisser des espaces de circulation, il ne faudra pas que la salle à manger soit encombrée. Toutefois, surtout sur une vaste superficie, plutôt que de multiplier les petits meubles, préférez des meubles de belles dimensions.

Le moins sera le mieux, table, buffet, vaisselier et commode, serviront au rangement mais dégageront aussi les grandes lignes de la décoration d’intérieur : vintage, industriel, minimaliste, shabby chic, etc. Essayez de mélanger avec subtilité le mélange de genres et de matières pour un bel effet de contraste ou pour renforcer l’équilibre !

Les finitions pour sa salle à manger

Une salle à manger doit avoir une âme comme les autres pièces de vie de la maison.

Des petites touches cosy et les accessoires de décoration apporteront la convivialité nécessaire.

Pour une note de rappel, les rideaux et les housses de chaises seront habillés pareillement. Les pots de fleurs, les tableaux et la vaisselle exposée, les miroirs et les bougeoirs sont tout autant indispensables. Ils seront placés harmonieusement pour rehausser la décoration de la salle à manger.

L’éclairage

Il n’est sans dire que les luminaires ont leur rôle à jouer dans la convivialité et l’ambiance de la salle à manger.

L’éclairage qu’elles apportent sera plus ou moins fort, condensé en faisceau ou  projetée vers le plafond pour une diffusion plus éparse. On peut aussi jouer sur les lampes de couleur et les ombres.

En outre, différemment disposées, en hauteurs, dans les coins ou au dessus de la table, elles contribueront à structurer la salle à manger.

spacer

Leave a reply