Quelle méthode de travail choisir pour réussir sa PACES?

 Le passage en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) est une passerelle importante pour tous les bacheliers. Au sortir du baccalauréat, on découvre la vie étudiante, l’indépendance, la faculté… Mais en PACES, le changement le plus important est la façon de travailler : pour réussir son année de PACES, il faut travailler dur et d’une façon complètement différente de ce que les bacheliers connaissent du lycée ! Alors quelle méthode de travail adopter pour réussir sa première année de médecine avec succès ?

Les erreurs à éviter en PACES

Commençons par ce qu’il faut à tout prix éviter en PACES. Les deux concours ayant lieu à la fin de chaque semestre, il y a de nombreuses notions à connaître, dont les cours s’étalent sur plusieurs mois. Il est donc essentiel de ne pas prendre de retard sur le programme. Pour cela, travailler intensément dès le début de l’année est primordial.

Certains peuvent être tentés également de faire des impasses sur certains sujets « trop difficiles » ou « qui ne tomberont jamais » afin de mieux maitriser le reste. Grave erreur ! Si le sujet tombe le Jour J, cela peut faire toute la différence !

En première année de médecine, il n’est plus possible de réviser uniquement la veille, de ne travailler que le week-end… Le maître mot de l’année est l’organisation. Plus question de travailler comme au lycée…

Les méthodes d’apprentissage de la PACES

Il existe quatre méthode d’apprentissage sur le long terme, utiles à connaître pour réussir sa PACES.

  • La révision active : cette méthode consiste à réciter ce que l’on a retenu d’un cours avant même de le relire. Cela permet de mettre en évidence ce qui a été bien assimilé et ce qu’il faut revoir.
  • La révision répétée : il s’agit de travailler le cours 48 heures après l’avoir pris en note. Cela permet de solidifier ses connaissances.
  • Les sous-colles : pour éviter de se concentrer sur les mêmes informations à chaque fois que l’on relit un cours, se poser des questions entre amis permet de mettre l’accent sur de nombreux aspects de celui-ci. En effet, chacun aura retenu des informations différentes.
  • Le tutorat : s’aider du tutorat permet d’avoir accès à des supports très efficaces et bien faits pour apprendre ses cours.

S’aider d’une boite à colle

Certains étudiants s’inscrivent dans des boites à colle, des établissements privés qui leur permettent d’être accompagnés tout au long de l’année, de passer des examens blancs, d’avoirs accès à des cours supplémentaires, etc. Ce type d’établissement (par exemple celui-ci, qui prépare à la PACES de Lyon) permettent également d’avoir un soutien moral tout au long de l’année.

spacer

Leave a reply