Choisir une robe de grand-mère

La robe médicalisée figure dans la liste des équipements nécessaires lors de l’entrée de grand-mère dans une maison de retraite. Pour son confort, mieux vaut bien choisir cette tenue suivant des critères bien définies, dont la matière de conception.

Les caractéristiques d’une robe grand-mère

La matière ayant servi à élaborer la robe grand-mère constitue le premier critère de choix. De cet élément dépend effectivement la qualité du tissu, et donc du confort et le bien-être de mamie. On privilégiera surtout une robe médicalisée élaborée avec un tissu léger, confortable et doux. Des critères adaptés aux conditions de vie d’une personne à mobilité réduite qui demeure assise ou alitée. Les risques de développement d’inflammations cutanées telles que les nécroses et l’eczéma sont donc conséquents.

Les matières à privilégier

Une robe grand-mère faite de fibres naturelles est la mieux adaptées aux conditions des pensionnaires de maison de retraite. Dans cette optique, le coton est une des matières à privilégier. Grand classique et reconnu pour ses caractères doux et souple. Ses propriétés absorbantes et respirantes sont aussi adaptées à la peau des séniors.

La laine possède à peu près les mêmes caractéristiques que le coton. Elle a en plus l’avantage d’être à la fois hygro-régulatrice et flexible. Elle offre aussi un niveau d’isolation thermique élevé, idéale pour passer l’hiver au chaud.

La soie figure aussi parmi les meilleures fibres naturelles. Durant la saison chaude, elle offre une aération optimale pour réguler la température corporelle. Pendant la saison froide, elle maintient le corps de grand-mère au chaud.

Classé dans le rang des fibres écologiques et biologiques, le chanvre et le bambou gagnent du terrain dans l’univers robe médicalisée. On leur prête notamment une forte capacité d’épouser le corps du porteur avec grande élégance. Les tissus élaborés avec ces matières font aussi l’objet de traitements antibactériens et anti-acariens. Leurs qualités multiples compensent largement leur coût un peu élevé.

Robe médicalisée design

Il suffirait de se défaire des clichés habituels pour associer une robe grand-mère avec design et chic. Porter une robe regroupant ces caractéristiques ne peut qu’encourager grand-mère à se faire à l’idée d’intégrer une maison de retraite en toute sérénité. Ainsi, une robe agrémentée d’une encolure et de larges emmanchures est très recommandée. Elle permet notamment une liberté de mouvement optimale à grand-mère. Une robe avec fermeture devant est aussi une des meilleures option, afin de faciliter la tâche au personnel soignant.

spacer

Leave a reply