Comment choisir un désherbeur thermique

Opter pour le désherbage thermique, c’est la création d’un choc thermique sans aucune brûlure des plantes. C’est l’une des méthodes écologiques idéalement recommandées pour un bon jardinage. Mais l’appareil à l’origine de ces résultats écologiques acceptables ne peut être choisi sur un coup de tête. D’où la question de se demander, comment choisir son désherbeur thermique

Le type de désherbeur à choisir

Pour effectuer un excellent choix, il faut savoir ce dont on a besoin et les conditions dans lesquelles l’utiliser. On distingue particulièrement deux catégories de désherbeur thermique : les modèles électriques qui bien entendu ont besoin d’une source d’électricité et les modèles à flamme ou à gaz qui se servent exclusivement d’un gaz pour produire la flamme. Le modèle électrique ne présente pas assez d’exigence sinon la présence d’une prise électrique à proximité de la culture. Un accent particulier sera mis sur les modèles à gaz à travers cet article.

Quel combustible faut-il utiliser ?

Le choix du combustible interpelle uniquement les modèles à gaz. En effet, deux sortes de combustibles interviennent souvent dans le désherbage mais l’un sera plus privilégié que l’autre. Il s’agit du butane et du propane, mais le propane sera beaucoup plus utilisé. En chimie, le propane (C3H8) est un hydrocarbure saturé généralement utilisé comme combustible et qui offre une température de liquéfaction plus basse. Le type de combustible renvoie à la réserve de gaz ou au cartouche utilisé. Ces éléments sont intrinsèquement liés et la taille d’une cartouche dépend de son prix.

Le transport de la bouteille

Avec les modèles à gaz, plusieurs options sont disponibles pour assurer le déplacement de la bouteille. Le modèle électrique facilite un peu le déplacement du désherbeur à condition d’avoir une prise électrique dans les environs et de disposer d’un câble de longueur assez importante pour utiliser l’appareil sur une distance plus ou moins longue. Avec les modèles à gaz, certains types de bouteilles seront déplacés à partir d’un charriot qui n’accompagne pas forcément le désherbeur à l’achat. Parfois, c’est un sac à dos professionnel qui est mis à disposition du jardinier et d’autres fois, le charriot à roulettes accompagne l’appareil. Ce dernier est le système le plus courant de tous et pratique avec la présence des allées.

Le type de brûleur

Généralement, les modèles de désherbeurs sont équipés de simples buses. Il faut dire que c’est grâce à cette partie de l’appareil que la flamme est dégagée et que la chaleur assure la destruction des mauvaises herbes. Des améliorations ont été observées au niveau des brûleurs et certains peuvent accueillir plusieurs buses. Cette option permet d’avoir une large couverture de l’espace vert en réduisant par ricochet le temps de travail. Outre ces différents critères de choix, le prix sera le critère final pour s’offrir un désherbeur thermique.

spacer

Leave a reply