Comment choisir son partage de cabinet?

LES ATOUTS PRATIQUES DU PARTAGE DE CABINET

De plus en plus de professionnels s’engagent dans le partage de cabinet vu les avantages majeurs apportés par une telle pratique. A titre de rappel, le partage de cabinet, ou cocabinet dans le jargon, est la convention selon laquelle un professionnel de la santé titulaire d’un local décide de le partager avec un autre professionnel. Ainsi dans un même endroit peut se trouver plusieurs praticiens, ce qui serait tellement bénéfique autant pour ces experts de la santé que pour les patients.

Comment procéder au partage de son cabinet ?

Il existe plusieurs hypothèses qui peuvent aboutir à un contrat de partage de cabinet. Plus habituellement, il s’agit de plusieurs praticiens donc par exemple : un thérapeute, un tradi-praticien, un généraliste et des infirmiers décident de s’établir dans un même lieu. A part le fait que ce soient tous des professions liées au domaine de la santé, ces différentes fonctions n’ont rien à voir les unes aux autres dans la pratique. Ainsi, une fois qu’ils ont trouvé une place, ces professionnels vont se la partager et ils vont utiliser respectivement les coins qui leur ont été alloués. La seconde hypothèse serait qu’il y ait un professionnel disposant déjà d’un cabinet mais qui n’utilise pas une partie du local. Pour rentabiliser sa possession de cet endroit, le premier locataire pourra rechercher un second locataire toujours dans la même profession pour occuper une partie des lieux. C’est donc un projet très facile et plutôt bénéfique.

Des activités à exercer dans un même local

Certes, il a été dit que tout type d’activité peut se pratiquer en même temps dans un même local mais il faut se rendre à l’évidence qu’il y a des activités incompatibles. Par exemple, un professionnel dans le paramédical qui veut procéder au partage cabinet paramédical avec n’importe quelle autre profession peut le faire sans souci car cette activité est plus dynamique. Mais un local partagé avec ce genre de pratique un peu dynamique ne pourrait pas aller à un thérapeute car lui et ses patients auront besoin de beaucoup de calme. C’est pour cette raison que la majorité des personnes qui publie des annonces de cocabinet spécifie la profession ou le domaine qu’il recherche chez l’autre spécialiste. Et même que certaines annonces limitent les spécialistes recherchés pour le pas créer d’embarras.

Le cocabinet, pour une utilisation partielle ou totale

Les avantages reçus d’un partage de cabinet sont innombrables et en font partie le temps d’utilisation d’un lieu. Le partage cabinet thérapeute peut se faire de différentes façons. En effet, certaines propositions donnent la possibilité d’utiliser l’endroit durant un temps limités ou encore durant quelques heures par jour ou quelques jours par semaine selon la convenance des parties. Ceci étant fait dans le but de se donner mutuellement de la liberté dans l’exercice de la profession. Tout est donc une question de contrat et de praticabilité convenus entre les professionnels. De même que le temps d’utilisation, les tarifs peuvent être aménagés de toutes les façons possibles pour donner de l’avantage à tous les partenaires de cocabinet.

spacer

Leave a reply