Agence SEO ou consultant en référencement, lequel choisir ?

Face à la dureté de la concurrence sur le net, chaque entreprise a besoin d’être référencée par un expert en externe pour asseoir sa notoriété, améliorer sa visibilité et augmenter le trafic sur son site. C’est une campagne qui engage un moyen financier et qui a besoin d’un résultat tangible et d’un retour sur investissement réel. Aussi, il est important de connaître le type de prestataire à qui l’entreprise va confier cette mission.

Avantages et inconvénients de l’agence SEO

L’agence de référencement est un cabinet qui emploie des salaries constitués en grande partie de spécialistes SEO. Elle bénéficie d’une structure plus formelle (organigramme bien établi, et répartition des responsabilités). L’existence de plusieurs collaborateurs SEO en son sein permet de pallier l’absence ou la défaillance de l’un d’eux.

L’inconvénient avec l’agence c’est qu’elle facture un peu cher sa prestation compte tenu qu’elle paie beaucoup plus de charges comme les loyers de bureaux, les salaires des employés, les cotisations sociales pour les salariés, etc. De plus, elle doit réaliser une marge bénéficiaire entre la facture qu’il présente à ses clients et la rémunération de ses experts SEO.

Avantages et inconvénients d’un consultant SEO

Le consultant référencement est un expert qui travaille en freelance. Il accumule les expériences car il s’occupe d’une grande variété de sites web : site d’entreprise, magasin en ligne, blog, réseaux sociaux, site vitrine. Le consultant SEO s’occupe également de domaines variés comme le courtage, l’expertise-comptable, la mode, la santé, la formation, etc. Le référenceur indépendant gère le projet de bout en bout. Comme il est son propre patron, il référence le site client avec un grand sens des responsabilités et d’intégrité. Par-dessus tout, le SEO indépendant est moins cher.

Le seul inconvénient pour le choix d’un consultant SEO freelance est quand vient le moment où il sera absent. Ses compétences particulières font du bien à l’entreprise mais peuvent créer une certaine dépendance qui peut léser cette dernière si le professionnel n’est pas disponible.

spacer