custom_resized_b16a25ae-1212-4270-a2a7-c6ab17ae0c77_1920x

Comment choisir de devenir créateur de bijoux luxe femme ?

La création de bijoux de luxe est un métier passionnant. Lorsque l’on parcourt le passé d’un expert en joaillerie, l’on voit souvent que l’amour de la gemme et des métaux précieux est déjà cultivé en lui depuis son enfance. Il s’agit, cependant, d’une activité exigeante qui requiert un énorme sens de la perfection pour rehausser la beauté de chaque matière. Entre le façonnage de métaux précieux, la taille et l’incrustation de pierres de haute qualité dans des bijoux, il faut une grande habileté. Quelles sont donc les formations à suivre pour devenir un créateur de bijoux luxe femme ?

Acquérir un CAP en création de bijoux luxe femme

L’acquisition du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est obligatoire pour pouvoir exercer un métier. La création de bijoux luxe femme est une activité professionnelle comme une autre, mais pour en faire carrière, il faut choisir la branche bijouterie-joaillerie. Vous devez ensuite choisir une spécialisation selon votre préférence, et en fonction de votre objectif. À savoir que les jeunes et les adultes peuvent suivre une formation afin d’obtenir le certificat d’aptitude professionnelle. Vous pouvez alors poursuivre vos études en vous spécialisant dans :

-          L’option « métaux précieux option joaillerie »

En étant titulaire d’un CAP avec cette spécialisation, vous êtes capable de créer et de réparer des bijoux luxe femme ornés de pierres précieuses. À la fin de vos études pour l’acquisition de ce certificat, vous maîtrisez tout ce qu’il y a à savoir dans le domaine de l’orfèvrerie.

-          L’option « art du bijou ou du joyau »

Une fois le CAP avec cette spécialisation en poche, vous devenez spécialiste de la création et du montage de joyaux. Vous aurez donc les doigts habiles à orner des colliers, des broches, des bagues et autres avec des pierres précieuses.

-          L’option « bijoutier-polisseur »

Vous spécialiser dans le polissage et le métier de bijoutier est déjà excellent, car vous possédez les aptitudes requises pour la finition de bijoux luxe femme, ainsi que de différentes catégories de joyaux. La finition englobe toutes les techniques d’embellissement d’un bijou brut, y compris la manipulation d’outils de polissage.

-          L’option « sertissage haute joaillerie »

Sertir les bijoux nécessite un savoir-faire particulier. Si vous détenez un CAP en choisissant cette option, il est confirmé que vous pouvez exercer en toute indépendance le métier de « joaillier créateur ».

-          L’option « lapidaire »

Très recherché dans le monde de la création joaillière, le lapidaire titulaire de CAP est une personne qui a deux sortes de spécialisation, le travail des diamants et des pierres colorées. Le lapidaire est la spécialisation la plus conseillée pour devenir, en quelque sorte, un bijoutier-joaillier polyvalent.

Acquérir le Brevet des Métiers d’Art pour perfectionnement en création bijoux luxe femme

L’autre option à part l’acquisition de CAP est la formation pour l’obtention de BMA bijou. L’apprenti devra passer par des études d’une durée de 3 ans. Ce diplôme permet de maîtriser :

-          La réparation, la création et le montage de bijoux luxe femme ;

-          Le polissage, et tout ce qui touche la finition ;

-          Le sertissage.

spacer

Leave a reply