électricien

Comment choisir un tableau électrique?

Tableau électrique : ce qu’il faut savoir !

Le tableau électrique est le cœur du système électrique d’une habitation. C’est là où le réseau électrique se regroupe et il permet également de le gérer d’une manière efficace et plus pratique. Pour offrir une meilleure sécurité à votre foyer, il est important que vous découvriez toutes les informations importantes portant sur le tableau électrique.

Les éléments primordiaux d’un tableau électrique

Le plus important dans ce système est le disjoncteur de branchement ou disjoncteur général. Celui-ci sert à couper toute l’électricité de la maison. Si vous voulez faire des travaux d’électricité ou que des problèmes électriques surviennent, il vous est très utile.

Après le principal, on retrouve également les différents disjoncteurs divisionnaires. Normalement chacun d’entre eux est lié à une zone de votre maison, soit une pièce. Si vous l’éteignez, vous coupez uniquement l’électricité de la pièce concernée.

Il y a aussi ce qu’on appelle l’interrupteur différentiel, celui-ci protège les personnes des risques d’électrisation mais, cependant, il n’est pas capable de détecter les surcharges et le court-circuit. Pour l’installer, il faut le mettre entre le disjoncteur de branchement et les disjoncteurs divisionnaires.

En parlant d’utilité, le parafoudre peut également être nécessaire notamment dans le cas où vous habitez dans une région à risque. Il sert de protection pour l’ensemble de votre circuit électrique contre la foudre.

Les éléments secondaires pour économiser l’énergie

En parlant toujours d’un tableau électrique, sachez qu’il est tout à fait possible de réduire votre consommation d’électricité. Dans le cadre d’un contrat d’électricité inférieure, l’utilisation d’un délesteur est utile car ce dernier va couper d’une manière automatique les circuits prioritaires afin que la consommation d’électricité soit bien compatible avec le fameux contrat.

Pour définir les horaires de fonctionnement pour certains appareils électriques, l’emploi d’une horloge programmable est nécessaire. Si vous avez un contrat avec tarifs réduits, il est conseillé d’installer un contacteur jour/nuit permettant d’activer l’électricité lors des heures creuses (uniquement).

Il est également possible de l’équiper d’un interrupteur horaire, crépusculaire ou d’une minuterie afin de régler les éclairages selon l’heure de la journée.

Comment disposer un tableau électrique ?

Selon les normes, un tableau électrique doit être installé sur un mur et ce à hauteur du visage. Il est indispensable de nommer tous les disjoncteurs divisionnaires afin de savoir quelle pièce ou quel appareil le disjoncteur commande et protège.

L’ordre des composants doit également être respecté lors de l’installation. Une rangée doit essentiellement débuter par un interrupteur différentiel ou bien un disjoncteur différentiel.

Pour simplifier le travail, vous pouvez acheter dans le commerce des tableaux déjà pré-équipés. Votre choix doit porter sur le tableau électrique qui convient à la taille de votre habitation, au nombre de pièces et également aux équipements électriques que vous employez. A la moindre hésitation lors de son installation, faites appel à un professionnel en électricité. En effet, en cas de mauvaise installation, votre sécurité peut être en jeu. Ne prenez donc absolument aucun risque.

spacer

Leave a reply