Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-psy-integrative_imagePanoramique647_286

Choisir une approche de l’analyse intégrative en psychothérapie

Trouver le moyen de mettre en accord la psychanalyse, les thérapies du comportement, la médiation, les séances individuelles et en groupe, c’est l’essence même de la vision dite, « intégrative », qui est actuellement en plein essor en France afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Zoom sur l’approche de l’analyse intégrative en psychothérapie.

La psychothérapie intégrative en bref

Il existe dans la psychothérapie, différentes approches qui produisent plus ou moins, les mêmes effets sur un patient psychologiquement vulnérable. Principalement centrées sur la psychanalyse, les approches psychothérapiques sont élaborées à partir de plusieurs méthodes de traitement dont l’efficacité reste comparable à celle des médicaments.

Très récemment, un nouveau courant de pensée vient s’immiscer en France qui n’est autre que la psychothérapie intégrative. Cette approche se base dans la recherche de points communs qui pourraient unifier les différentes tendances en mettant l’accent sur leur complémentarité. Autrement dit, la psychothérapie intégrative s’appuie donc sur l’unification des différentes techniques de traitement en vue de les intégrer à un modèle global.

Ici, il ne s’agit donc plus de mettre le point sur une méthode propre, mais de s’inspirer de plusieurs courants de pensée afin d’en retirer les facteurs communs qui rendent possible l’élaboration d’une méthodologie efficace.

Les domaines d’intervention de la psychothérapie intégrative

Il est très important de souligner que la psychothérapie intégrative n’est pas une nouvelle méthode de traitement. Ce courant de pensée reprend les autres méthodes psychanalytiques et met en évidence, l’être dans sa globalité en tenant compte de son corps, de ses émotions, de sa pensée, de sa spiritualité, de son passé, de son présent et de son futur.

Dans une analyse intégrative, le praticien devra donc se rapporter à l’ensemble des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux et physiologiques du patient dans une perspective de systèmes dynamiques, en vue de fournir une explication partielle du comportement de l’individu pour mieux faciliter l’élaboration d’une approche psychothérapeutique efficace.

Les outils utilisés lors d’une psychothérapie intégrative

La psychothérapie intégrative a pour but d’améliorer la qualité d’existence du patient, en basant les approches dans son espace intra- psychique afin de trouver un équilibre parfait entre ses relations interpersonnelles et socio-politiques, tout en respectant ses limites et contraintes externes.

De ce fait, un cabinet spécialisé en psychothérapie base généralement ses méthodes en psychothérapie intégrative dans la recherche et les théories de développement qui mettent le point sur les défenses protectrices du patient, lorsque celles-ci sont confrontées à un état d’interruption qui freine le développement psychique normal.

spacer

Leave a reply