achoisir

Choisir les travaux d’aménagement et d’agencement d’une maison

L’agencement et l’aménagement d’une maison constituent de belles opportunités pour améliorer son confort de vie. Ils permettent de bénéficier de plusieurs avantages. Voici quelques idées possibles pour aménager et agencer votre intérieur.

Agencement et aménagement

Agencer et aménager sont deux termes parfois utilisés indifféremment. Pourtant, l’agencement désigne les techniques et les arts visant à la gestion de l’espace disponible d’une maison. Tandis que l’aménagement consiste surtout à choisir le mobilier.

L’agencement intérieur de la maison permet donc d’optimiser l’espace. Il permet de bien distinguer les pièces de son logement. Pour ce faire, le projet d’agencement dépend de plusieurs critères tels que l’espace disponible et la position du jardin. La lumière, la convivialité et les économies d’énergie sont également parmi les éléments à prendre en compte lors du projet d’agencement d’une maison.

L’aménagement, à son tour, créer le confort des habitants. Il devrait considérer les besoins particuliers des occupants.

L’agencement intérieur d’une maison

L’agencement d’une maison demande une réflexion très personnelle. Lors de la conception de votre propre maison, les pièces devront être bien réparties. Certaines notions et règles devront être maitrisées. Notamment, les surfaces attribuées pour le hall et le couloir ne devront excéder les 10% de la surface habitable totale. La largeur du couloir se limite à une unité de passage. A noter qu’une unité de passage correspond à un carreau et équivaut au minimum 80 cm.

A part le respect des normes, lors de l’agencement de votre maison, pensez également à préserver votre intimité et la tranquillité de chacun. Evitez entre autres que vos invités passent par vos chambres pour se déplacer aux WC. La salle de bains devrait également se positionner entre la chambre parentales et les chambres d’enfants. Et les chambres des enfants ne devront pas se situer juste au-dessus de la salle à manger ou de la salle de séjour afin de ne pas perturber vos convives.

Pour distribuer les pièces, vous pouvez vous servir de diverses options de cloison d’intérieur : paroi en verre, claustra,… D’autres délimitent également l’espace grâce aux marquages au sol et aux jeux de couleurs. Enfin, n’oubliez pas de placer des fenêtres et portes fenêtres suffisantes pour profiter au maximum de la luminosité naturelle.

Des travaux d’aménagement intérieur d’une maison

Les travaux d’aménagement d’une maison devront être bien planifiés. Ils permettent de changer la décoration de votre intérieur et de rénover votre surface habitable. Votre confort de vie en serait également amélioré. Un projet d’aménagement vous servira en outre à mettre en valeur votre bien immobilier.

Les travaux dépendent de votre budget et de la pièce à aménager. Par exemple, pour aménager votre salle de bain, vous pouvez installer une douche à l’italienne ou une baignoire selon la taille de votre pièce. Choisissez vos meubles, les couleurs et les matériaux adaptés selon  les usages envisagés et le look recherché. Vous avez également la possibilité de récupérer et de repeindre vos anciens meubles pour leur donner une deuxième vie. Puis, pour parfaire le tout, ajoutez des décorations murales et d’autres éléments décoratifs tels que des plantes ou des objets d’art.

spacer

Leave a reply