jakob-owens-190796-unsplash

Choisir des Vacances d’été ou vacances d’hiver : les avantages et inconvénients

Destinations exotiques où les températures n’excédent pas les 30°C même la nuit ou séjour à la montagne avec comme activités quotidiennes le ski et la randonnée ? La question fait souvent débat, mais chacun à ses plus et ses moins. Zoom sur ces deux types de vacances.

Un budget bien différent

En règle générale, partir en vacances hors de chez soit coûte un certain prix. Davantage si vous êtes plusieurs. Longtemps attendue par beaucoup, la période des vacances scolaires représentent l’opportunité de s’évader un peu plus de son cocon. Mais les prix relativement élevés sont, de plus en plus, un frein pour une bonne partie des ménages français.

Les vacances d’hiver sont particulièrement mises de côté par une majorité des Français. Les raisons ? Le prix, évidemment. Entre la location d’une chambre d’hôtel ou d’un chalet, l’équipement pour skier ou faire du snowboard ou encore le forfait de ski sont autant de choses qui contraignent les classes moyennes à ne pas se rendre dans des domaines skiables. D’autant plus que certaines stations de ski valent chères : par exemple, pour un séjour d’une semaine de quatre personnes dans une station prisée des Alpes, cela peut atteindre plus de 3 000€ ! Une somme hors de prix pour les personnes n’ayant pas de hauts revenus ou qui touchent le SMIC.

Des activités opposées mais toutes aussi amusantes

Lorsqu’il fait beau, on a tendance à s’orienter vers les sports et activités nautiques lorsque nous sommes en vacances. Jet ski, water-polo, aquagym… nombreuses sont les activités pendant les périodes estivales. En hiver, cela est loin d’être le cas. Les amateurs de glisse et de sensations sont en revanche servis : ski, snowboard, luge ainsi que de nombreuses autres activités ! Cela peut évidemment compter dans votre choix final entre les vacances d’hiver et d’été.

Des logements qui peuvent varier selon les goûts de chacun

Se rendre à la montagne pour y passer les vacances de février ou de Noël vous obligera, dans un sens, à loger soit dans un chalet, soit dans un hôtel ou alors une propriété que vous aurez loué, même si cela est moins courant. En hiver, le choix est beaucoup moins important qu’en été. En effet, durant la période de fortes chaleurs, vous avez la possibilité de loger à la belle étoile, louer un mobil-home ou une propriété pendant une ou plusieurs semaines. Mais ils existent également d’autres solutions comme la maison d’hôtes et les gîtes ! L’hotel Plagne est aussi une référence dans le domaine du logement en montagne.

spacer

Leave a reply