entretien-micro-station-epuration

Choisir d’entretenir un bac à graisse

 Un bac à graisse est un récipient qui réceptionne les eaux usées issues de la douche, des éviers/lavabos, lave-vaisselle ou encore lave-linge. Il permet à ces eaux de se décharger des huiles, matières grasses et impuretés avant qu’elles ne se dirigent vers la fosse. On peut aussi l’appeler bac dégraisseur. Les bacs à graisse sont fabriqués en inox qui leur confère une meilleure qualité et une durabilité.

Les raisons d’entretenir un bac à graisse

Il convient d’entretenir un bac à graisse régulièrement tous les six mois environ pour son bon fonctionnement. Les graisses forment une croûte en surface qu’on devrait retirer. Il doit aussi généralement être vidangé une fois par an. La fréquence des vidanges dépend de la quantité d’eau utilisée par le ménage, du nombre de personnes occupant la maison et du volume du bac à graisse. Un bac à graisse est très important pour l’installation. Voilà pourquoi l’entretien d’un bac à graisse doit être régulier et pris très au sérieux. S’il est mal entretenu, il risque de ne plus être fonctionnel après quelques années. De plus, il peut entraîner un débordement des boues, graisses et résidus flottant du bac dégraisseur.

Pour entretenir un bac à graisse, il suffit de vider les graisses qui s’y accumulent de manière à les jeter. Il faut aussi évacuer le sable et les autres déchets lourds retenus dans le récipient et ce après vidange du bac. Quand celui-ci est effectué, il faut le remplir à nouveau d’eau afin d’éviter une détérioration des parois. L’entretien de ce bac à graisse peut être effectué par soi-même. Mais il faut seulement faire attention à ne pas le nettoyer avec de l’eau chaude.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Un bac à graisse est un système situé juste avant la fosse septique qui permet de filtrer cette dernière. Son fonctionnement est simple notamment rempli d’eau, il reçoit toutes les eaux ménagères de l’habitation sauf celles issues des toilettes, qui vont directement dans la fosse toutes eaux. Les huiles et autres déchets vont flotter à la surface du bac à graisse.

Le rôle d’un bac dégraisseur est de filtrer les graisses et les matières solides pour ne pas qu’elles tombent dans la fosse et viennent salir les canalisations. Ainsi, sans un bac à graisse, on peut s’exposer à de nombreux dysfonctionnement ou fuites de canalisations. Dès que les eaux usées de la maison entrent dans le bac à graisse, leur débit est ralenti, de sorte que les solides les plus lourds se déposent au fond et les graisses plus légères flottent à la surface. Les eaux usées filtrées du milieu du bac à graisse se déplacent vers la fosse toutes eaux ou le drain afin d’y subir un second traitement dans la couche de sol.

spacer

Leave a reply