présentation pendant l'entretien d'embauche

Quelle attitude choisir pour faire une bonne impression lors de l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est le passage obligé de tout processus de recrutement. Puisque vous n’êtes pas le seul candidat que le recruteur reçoit, l’objectif est clairement de faire bonne impression. Compte tenu de l’importance de cette étape pour votre carrière professionnelle, il vous faut la préparer physiquement et surtout, psychologiquement.

Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

Opter pour une tenue vestimentaire adaptée

En plus de la bonne connaissance de l’entreprise et de ses activités, la tenue que vous allez porter pour votre entretien d’embauche est un critère déterminant pour votre recruteur. À savoir cependant qu’elle n’est pas la même pour une agence de pub ou un établissement bancaire. Par exemple, pour un bureau d’avocat, le costume/tailleur sont de mise tant pour les femmes que pour les hommes.

Pour ne pas commettre d’erreur, vous pouvez également, au préalable, prendre le temps de vous renseigner sur les codes vestimentaires de l’entreprise où vous avez postulé. Et si vous avez encore des doutes, passez au pied de l’immeuble entre midi et deux pour avoir une idée de ce que les employés portent. Notez que les tenues trop suggestives sont à bannir si vous voulez faire bonne impression. Tenez-vous informé des tenues vestimentaires de rigueur dans le cadre professionnel.

Premier contact visuel optimisé et présentation réussie

Le premier contact visuel avec votre recruteur doit être à la fois amical et professionnel. Pendant ce bref échange, osez regarder la personne dans les yeux afin de lui montrer votre honnêteté et, surtout, votre détermination. Même si sa durée est courte, cela suffit amplement pour le convaincre que vous êtes quelqu’un d’ouvert. Évitez de baisser les yeux lorsque votre recruteur vous regardera dans les yeux à son tour. Aussi, ayez l’habitude de le regarder à chaque fois qu’il s’exprime.

Par ailleurs, sachez qu’il est normal d’être stressé lors d’un entretien d’embauche. Ainsi, pour prévenir les tics de langage, vous pouvez préparer une brève présentation. Au cours de cette courte prise de parole (d’environ une minute), essayez de résumer vos formations et votre parcours professionnel. Ne parlez que de l’essentiel pour ne pas avoir l’air trop bavard. Souvenez-vous que l’objectif est de donner une bonne image de vous afin de vous vendre sans, pour autant, faire de la publicité.

Montrer sa motivation au recruteur et ne pas oublier de le remercier

Dans la majorité des cas, le recruteur est ouvert à toutes les interrogations de son interlocuteur sur l’entreprise en général et sur le poste en particulier avant de clore l’entretien d’embauche. C’est le moment de montrer votre intérêt en posant des questions pertinentes.  C’est l’occasion également de parler du salaire, car c’est une information importante pour votre prise de décision. A ce sujet, retrouvez quelques conseils pour réussir votre négociation pendant l’entretien d’embauche.

Et pour finir, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu. Ce signe de politesse peut influencer positivement sa décision à votre égard. Pensez à demander quel délai se donne l’entreprise pour sa prise de décision ; cela vous permettra de connaître la date à laquelle vous pourrez la relancer. Et puisque qu’un entretien se termine qu’une fois à l’extérieur du bâtiment, restez poli avec toutes les personnes que vous croiserez jusqu’à la sortie.

Dans les heures qui suivent l’entretien, vous pouvez envoyer un mail de remerciement au recruteur. C’est d’ailleurs l’occasion d’appuyer votre motivation et votre intérêt pour le poste.

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