Quelle mutuelle choisir pour le tiers payant ?

Avec son objectif d’économies, le tiers payant s’est répandue considérablement pour palier au déficit croissant de la sécurité sociale. L’enjeu économique est vraiment important avec une moindre prise en charge pour ceux qui ne respectent pas le parcours de santé ou encore pour ceux qui choisissent des médicaments de marques alors que des génériques existent.

Les mutuelles à la rescousse

Les mutuelles de santé ont saisi cette nouvelle opportunité et permettent maintenant de couvrir aussi le tiers payant. Grâce une technologie particulière, il est possible de ne pas avancer le moindre centime lors de sa visite dans un cabinet médical pour ceux qui ont leur carte de tiers payant (voir ci-dessus un exemple).

Tous les établissements n’acceptent pas la prise du tiers payant

Cependant, si ce système est bon, tous les établissements de santé (cliniques, pharmacies, cabinets généralistes et spécialisés, …) ne sont pas équipés de la technologie. L’entreprise iSanté qui traite 75 % des demandes aurait un partenariat avec 170 000 professionnels de santé (source : site tp-iSanté.fr). Pour les irréductibles, il faut donc s’acquitter du tiers payant lors de sa visite et ensuite demander un remboursement (plus d’informations ici).

Comment choisir sa mutuelle ?

Comme signalé ci-dessus, les mutuelles passent par des prestataires qui gèrent le système informatique de prise en charge du tiers payant. Ces organismes sont plus ou moins répandus dans les cabinets médicaux. Lors du choix de sa mutuelle, il convient de se renseigner du système par lequel passe la mutuelle et du nombre de cabinets, de pharmacies et de cliniques équipés en France. Cette donnée est à prendre en compte impérativement même si pour les patients ce point est moins perceptible que le montant de la couverture et le prix de tel pack d’une mutuelle.

spacer