Acheter-une-voiture-neuve-ou-doccasion-avantages-et-inconvénients

Acheter une voiture neuve ou d’occasion : avantages et inconvénients.

Lorsque vous commencez à chercher un nouveau véhicule, la question se pose souvent : dois-je acheter un modèle neuf ou d’occasion ? Les deux types de transactions ont leurs points forts et leurs points faibles à prendre en compte avant de signer sur la ligne pointillée. Nous avons répertorié dans cet article les avantages et les inconvénients de chaque option.

Le prix

Pour des modèles comparables, une voiture d’occasion est évidemment moins chère qu’une voiture neuve, mais il y a plus à considérer. Vous pouvez être tenté d’éviter les modèles populaires et d’opter pour un véhicule plus haut de gamme que vous ne pourriez pas vous offrir en tant que voiture neuve. Cependant, vous devez vous assurer que votre budget peut supporter les coûts de réparation et d’assurance plus élevés. À l’autre bout de l’échelle, un modèle d’entrée de gamme flambant neuf peut coûter autant ou moins cher qu’un véhicule d’occasion de haute qualité, et il sera couvert par une garantie.

Si vous magasinez sur le marché des voitures d’occasion, une voiture d’occasion certifiée coûtera probablement plus cher qu’une voiture d’occasion ordinaire, mais cela peut en valoir la peine pour vous, car vous serez mieux couvert. Ces véhicules certifiés bénéficient d’une garantie d’usine, ont probablement un faible kilométrage et ont subi les inspections et mises au point nécessaires pour éviter tout problème potentiel.

Dépréciation

Lorsque vous achetez une voiture neuve, la dépréciation est à votre charge, et vous savez  que la valeur diminue dès que vous conduisez l’auto à la maison. Toutefois, la situation peut être un peu plus compliquée. Un modèle haut de gamme se déprécie généralement plus vite qu’un modèle ordinaire, et s’il s’agit d’une voiture d’occasion neuve, cette dépréciation sera absorbée par vous. Sur le marché des voitures d’occasion, un modèle de luxe d’un constructeur grand public peut être moins cher qu’un véhicule portant un nom prestigieux.

Financement

Pour un véhicule neuf, le concessionnaire vous proposera un financement. S’il y a des incitations financières, elles peuvent s’accompagner d’un taux d’emprunt réduit. Ce taux est probablement meilleur que celui que votre banque vous accorderait, et pourrait rapprocher le coût total de la nouvelle voiture de celui d’une voiture d’occasion.

Envisagez également de faire appel à un concessionnaire de voitures d’occasion pour obtenir un taux d’intérêt inférieur à celui de votre institution financière. Cela pourrait réduire ou éliminer la différence entre un modèle plus récent sur le terrain du concessionnaire et un modèle plus ancien que vous cherchez à acheter auprès d’un particulier. Quel que soit le modèle que vous achetez, nous vous recommandons d’obtenir l’approbation d’un prêt auprès de votre institution financière avant de faire quoi que ce soit. Cela vous donnera une idée de votre taux d’intérêt et vous permettra de le comparer à l’offre du concessionnaire.

Choix et commodité

L’avantage d’une voiture neuve est évident : vous pouvez commander exactement les caractéristiques que vous souhaitez, alors qu’avec une voiture d’occasion, le propriétaire d’origine avait cette possibilité. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, vous devez d’abord trouver la voiture que vous voulez, prendre rendez-vous pour la voir et la tester, et éventuellement prendre rendez-vous avec votre mécanicien pour la faire contrôler. Si la différence de prix est faible, vous constaterez peut-être que votre temps vaut autant ou plus que l’argent supplémentaire que vous payez pour le nouveau modèle.

Assurance

Si vous envisagez d’acheter un véhicule, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance le coût de la couverture. Un véhicule haut de gamme presque neuf peut coûter plus cher qu’un modèle courant flambant neuf.

Renseignez-vous sur l’assurance valeur à neuf, qui couvre la différence entre ce que vous devez et la valeur du véhicule s’il devient une perte totale à la suite d’un accident. Cette différence peut être importante si votre financement s’étend sur plusieurs années et que vous effectuez des paiements peu élevés. Elle est généralement offerte pour les voitures neuves, mais peut aussi être disponible pour les voitures d’occasion si elles sont suffisamment neuves ou s’il s’agit d’un modèle plus cher.

Contactez l’équipe de l’entreprise Conversion éthanol flexfuel Girondepour plus d’informations.

spacer

Leave a reply