Quelles garanties choisir pour son assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance destinée à protéger votre habitation contre les différents sinistres qu’elle serait susceptible de connaitre. Son choix ne doit donc pas se faire à la légère. Afin qu’elle puisse vous protéger de manière optimale, l’assurance habitation devra comporter les garanties indispensables. Elles varieront cependant en fonction de vos besoins. Quelles garanties choisir pour une assurance habitation ? Réponses.

Quelles garanties pour une assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance proposent actuellement un large choix de garanties d’assurance habitation. Pour choisir correctement votre couverture, il est nécessaire de tout savoir sur l’assurance habitation. En matière de garanties, vous avez le choix entre 3 catégories de couvertures, à savoir, la garantie des locaux et de leur contenu, la responsabilité civile des occupants et les garanties annexes. Les protections les plus indispensables concernent les locaux et leurs contenus. Et plus les garanties sont nombreuses, plus vous serez protégé. Néanmoins, ces couvertures auront un impact direct sur le tarif de l’assurance, c’est pourquoi il est nécessaire de faire le tri entre les garanties indispensables et les garanties superflues. Généralement, il n’est pas conseillé de faire l’impasse sur les garanties relatives aux incendies, inondations et dégâts des eaux. Il est également recommandé d’inclure des protections contre les cambriolages et les catastrophes naturelles. La garantie responsabilité civile peut aussi vous être utile. C’est une protection qui vous permet de vous acquitter de vos responsabilités, à vous et tous les occupants en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui. Cette garantie s’étend aussi aux dommages que le bâtiment serait susceptible de causer et peut même prendre en charge votre responsabilité civile du fait d’un animal de compagnie.

D’autre part, vous avez également la possibilité de vous doter d’une extension de garantie selon vos besoins. Vous serez par exemple en mesure de bénéficier d’un remboursement de bris de glace causé par un accident ménager, d’un relogement après un sinistre rendant la maison insusceptible d’occupation.

Quelles sont les circonstances non prises en charge par l’assurance habitation ?

Si l’assurance habitation est conçue pour apporter une protection accrue à votre habitation, elle possède tout de même des limites. Ainsi, il existe des exclusions de garantie que vous devez absolument prendre en considération. Ces exclusions correspondent à des circonstances dans lesquelles aucune indemnisation ne saurait intervenir. C’est par exemple le cas de l’incendie volontaire ou causé par une imprudence de votre part comme une cigarette mal éteint par exemple. Le cambriolage n’est pas non plus pris en charge par l’assurance en cas d’absence de plus de 60 jours non signalée à la compagnie, en cas de système d’alarme défectueux ou dans le cas où les malfaiteurs ont pu s’introduire dans l’habitation par une fenêtre que vous avez laissée ouverte. Il en est de même pour les dégâts des eaux causés par un manque d’entretien ou par un défaut de réparation. À noter que l’assurance habitation ne couvre pas non plus les responsabilités civiles relatives à une profession et à une fonction publique ou représentative.
Chaque contrat comporte ses propres exclusions de garanties, néanmoins, il est possible de prendre une garantie optionnelle permettant d’en annuler certaines.

Le plafond d’indemnisation en assurance habitation

En dehors des exclusions de garantie, le plafond d’indemnisation est aussi de nature à restreindre votre protection. Ce plafond est susceptible d’être appliqué à de nombreuses garanties, ce qui signifie que, quel que soit le coût de vos dommages, vous ne serez remboursé qu’à une hauteur maximale fixée par l’assureur. Généralement, ce plafond est bien éloigné de la valeur réelle des biens endommagés. Toutefois, il vous est également possible d’obtenir une indemnisation à valeur réelle de vos biens pour être plus serein en cas de sinistre. Cela impliquera néanmoins une prime d’assurance plus élevée.

spacer

Leave a reply