Trois exercices d’ancrage

Un exercice d’ancrage consiste, en langage courant, à se connecter ou à s’enraciner à la terre. L’ancrage vous permet, en d’autres termes, d’atteindre une certaine stabilité sur le plan psychologique et physique. Nombreux sont d’ailleurs les exercices d’ancrage vous permettant d’atteindre cette paix intérieure et de réduire les crises d’angoisse.

Le sport au quotidien

Divers exercices, que vous pourrez pratiquer au quotidien, vous permettront de vous connecter avec la terre et de retrouver votre équilibre. Accordez-vous une heure minimum afin de pratiquer une activité sportive comme la course ou la marche en pleine nature.

Ce type d’activité vous permettra d’augmenter la capacité de votre conscience à se déplacer dans vos pieds. Nul besoin d’être un athlète pour jouir des biens-faits de l’ancrage. Laissez la nature faire le reste et videz toutes vos pensées une fois en plein exercice.

La gymnastique douce : le tai-chi

Outre les activités très physiques comme la course, d’autres activités vous permettront également de vous enraciner. Le fameux Tai-chi fait, par exemple, partie de ce que l’on appelle la gymnastique douce. Excellent exercice pour une parfaite symbiose entre le corps et l’esprit, le Tai-Chi réduit considérablement la perte d’équilibre.

Cet art martial vous permet également de contrôler l’hypertension et de réduire de nombreuses maladies comme le Parkinson. Également considéré comme une branche de la médecine orientale, le Tai-chi s’exerce deux fois par jour, à raison de 15 à 20 minutes.

La visualisation

Un autre exercice, plus simple, s’avère également très efficace afin de s’ancrer. Ce dernier consiste à s’accorder un moment et de visualiser des racines poussant sur vos jambes. Cet exercice peut aisément se faire au bureau ou à la maison. Pour cela, restez debout ou adoptez la position assise, sur une chaise, en gardant les pieds à plat sur le sol.

Détendez-vous, gardez les yeux fermés et adoptez une respiration à la fois profonde et lente. À chaque respiration, concentrez-vous sur vos jambes et descendez doucement jusqu’aux orteils. Laissez ensuite votre imagination faire le reste comme si vous étiez en pleine méditation. Imaginez des racines partant de vos jambes et s’enfonçant profondément dans le sol. Exercez-vous à la visualisation durant quelques minutes, chaque jour.

spacer

Leave a reply