Sur quoi se baser pour choisir une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique a plus que prouvé son utilité. Avec le temps des modèles de plus en plus performants se mirent à voir le jour, pour le plus grand plaisir des professionnels, mais plongeant malheureusement les amateurs dans l’embarras. Comment peut-on alors s’y prendre pour opérer un choix des plus éclairés ? Cet article recense une série de critères pour vous y aider.

Votre niveau de maîtrise

Ce critère concerne votre statut en termes d’habileté dans l’utilisation d’une clé dynamométrique. Si vous êtes par exemple un professionnel, n’importe quel type de clé dynamométrique devrait faire normalement faire l’affaire (même si certains types de clés dynamométriques demandent un peu plus de doigté que d’autres). Par contre, si vous êtes un particulier alors le mieux est d’opter pour un modèle facile à apprivoiser et à manipuler. Notamment la clé dynamométrique à déclenchement ou encore le tournevis dynamométrique.

Le type de tâches à effectuer

Le second critère concerne le genre de tâche à accomplir. On remarque par exemple que le tournevis dynamométrique est le modèle à utiliser lorsqu’on se trouve face aux plus petites tâches de serrage. Ce tournevis est l’outil adéquat parce que ce genre de tâches demande très peu de force. C’est exactement la même chose avec la clé dynamométrique de serrage angulaire.

Par contre, pour des tâches un peu plus ardues, plusieurs modèles peuvent convenir : clé à déclenchement, à cadran voire à fonctionnement hydraulique. Pour des tâches un peu plus rigoureuses rentrant dans le cadre de la tenue d’un journal, la clé dynamométrique est souvent le choix adéquat, car elle permet de faire un enregistrement de tous les serrages ayant été effectués. Ces données peuvent être alors exploitées par des ingénieurs ou des scientifiques.

Les usages

Le temps passe et malheureusement certains modèles de clés dynamométriques viennent à être frappés d’obsolescence. C’est par exemple le cas de la clé dynamométrique à cadran circulaire. De plus en plus, les modèles de clés disposant d’écran LED et de système d’affichage numérique sont prisés. Mais leur utilisation demande tout de même une certaine concentration, car une mauvaise manipulation peut fausser les données.

La clé dynamométrique avec ressort étalonné est l’un des modèles les plus vendus actuellement à cause du réarmement automatique qu’il propose à son utilisateur.

Le budget

Si votre clé dynamométrique va seulement être utilisée un dimanche sur 16 alors ce n’est pas la peine d’investir des centaines d’euros sur un modèle dernier cri onéreux. Par exemple, la clé dynamométrique avec poignée tournante fait partie des modèles les plus économiques.

Mais pour une utilisation fréquente, il faut alors opter pour un modèle à la fois solide et pratique. Dans ce cas, le prix peut vite devenir onéreux.

spacer

Leave a reply