Choisir la route des vins d’Argentine pour un tourisme œnologique mémorable

L’Argentine fait partie des plus grands producteurs de vin d’Amérique du Sud. Les premiers ceps de vigne ont été importés d’Espagne par Juan Cedrón vers 1557. À partir de là, la viticulture  développée et a conquis tout le territoire. De surcroît, les Argentins sont de grands consommateurs de vins. Ces derniers en consomment près de 45 L par an et par personne. Vers le début du mois de mars, ils organisent même un festival pour fêter la nouvelle récolte de raisins. Par ailleurs, la route des vins constitue un excellent moyen pour visiter l’Argentine autrement et déguster les meilleurs crus locaux.

Mendoza, le centre de la viticulture argentine

La province de Mendoza est une destination incontournable de la route des vins. D’après le Great Wine Capital Global Network, elle fait partie des 8 capitales mondiales du vin avec 150 000 ha de vignoble et 60 % de la production d’Argentine.Les visiteurs y auront la chance d’apprécier les malbecs et cabernets sauvignon de qualité du pays. Par ailleurs, à partir de Mendoza, il demeure envisageable de réaliser une sortie dans les environs. Entre autres, la ville de San Rafael recense près de 22 500 ha de vignoble. Les explorateurs pourront y effectuer un circuit des caves à vélo. À part cela, à une dizaine de kilomètres de Mendoza, les touristes trouveront la province de Cuyo qui n’est pas en reste pour une balade au milieu des plantations de raisins.

La province de Salta et ses vignobles hauts perchés

La province de Salta se situe dans la vallée des Calchaquíesqui englobe les départements de Cafayate, San Carlos, Angastaco et Molinos e Gachi. Lors des vacances en Argentine, dans cette région, il est possible de voyager sur une route de vins en hauteurs. En effet, les vignobles y sont plantés entre 2 000 et 3 000 m de haut. Les œnologues y savoureront un malbec très fruité, à l’arôme intense et qui se rapproche du gewurztraminer. D’ailleurs, les produits des crus de cette zone sont reconnus mondialement. En outre, particulièrement à Cafayate, les routards pourront visiter le musée de la Vigne et du Vin, les caves traditionnelles ou industrialisées ainsi que les caves-boutiques et les exploitations de raisins.

Les autres producteurs de vins argentins

À part les provinces suscitées, l’Argents’estine compte plusieurs secteurs viticoles, pour ne citer que Buenos Aires, Catamarca et Jujuy. Par ailleurs, la ville de San Juan possède 50 000 ha de vignoble. Elle est connue pour sa fameuse syrah qui est un vin coloré, riche en tannins ainsi qu’en arômes d’épices et de fruits rouges. Parallèlement, la Patagonie Argentine regorge de nombreuses localités exploitant l’univers du vin. Il y a, par exemple, la haute vallée du Rio Negro et la région de San Pedro delChañar. Les plantations de raisins que l’on y trouve sont les plus australes de la planète. De surcroît, les voyageurs pourront se rendre à Neuquén lors d’un voyage sur mesure, et y découvrir les meilleures technologies du monde viticole. Enfin, la province de Chubut produit des vins blancs fins.

spacer

Leave a reply