Risquer son entreprise à cause d’une mauvaise sauvegarde des données informatiques

De nos jours exit papiers, crayons et place aux claviers, souris et écrans. Bien plus pratiques et permettant des recherches ciblées, cet outil qu’est devenu l’ordinateur, mérite de prendre quelques précautions au risque de tout voir partir en fumée.

Votre entreprise et les données informatiques

Lors de la création de votre entreprise vous allez dédier un espace privilégié aux données enregistrées afin de retrouver aisément factures, devis, contrats et bilans. Etape incontournable et obligatoire, cette saisie à chaque mouvement de compte sera dans un premier temps nécessaire à votre comptabilité, mais également indispensable à la pérennité de votre entreprise en étant le reflet de votre activité dans les moindres détails. Vous pourrez alors grâce à cet outil établir des prévisionnels aux vues de vos charges et de vos actifs. Prévoir dans le temps étant la clé de la réussite pour une entreprise.

Sauvegarder pour exister

Votre outil informatique va donc devoir contenir tous les frais, les dettes en cours, les étalements de paiement de vos clients et fournisseurs. C’est donc avec méthodologie qu’il vous faudra tenir à jour cette partie intégrante de votre entreprise. Si toutefois une panne ou un bug se produisait alors toutes ces données seraient perdues et votre entreprise se retrouverait en grand danger. En effet, comment effectuer une relance client ne sachant ce qu’il reste à devoir ? Comment calculer le montant des bénéfices si l’exercice s’est volatilisé ? Vous devez impérativement sauvegarder toutes ces données sur un, voire plusieurs supports. Bien entendu le plus simple reste la clé usb mais sa contenance peut être limitative. Le disque dur externe est déjà mieux doté et plus sécurisant mais également potentiellement sujet à une panne ou un effacement accidentel des données. Reste alors la solution des Cloud qui permettent de stocker les informations sans limitation de durée depuis n’importe quel ordinateur et avec une sécurité infaillible.

spacer

Leave a reply