multifonction-laser-noir-et-blanc1

Bien choisir son imprimante laser

Même si nous vivons dans un monde où le numérique prend le dessus dans le quotidien, l’impression sur papier est toujours utile, surtout dans le cadre du travail de bureau. Pour augmenter le rendement, les consommateurs se tournent vers le recours à l’utilisation de l’imprimante laser. Cet appareil contribue énormément dans l’optimisation de la qualité et de la quantité de travail, notamment, grâce à sa rapidité. Pour trouver le modèle idéal d’imprimante à laser, les consommateurs doivent mettre en avant leurs besoins, et faire leur choix en conséquence.

Les critères techniques à prendre en compte dans le choix d’une imprimante laser

  • La capacité de l’imprimante

Pour vous aider à faire le choix d’imprimante laser, définissez vos besoins dans toutes leurs facettes. Le premier à prendre en compte la fréquence d’impression à effectuer sur une période. Afin de faciliter vos calculs, le mieux est de déterminer le besoin mensuel. La base est de décider de quel type d’imprimante à laser vous avez besoin. La durée de vie des machines dépend en effet de la fréquence d’utilisation. Ainsi, lorsque vous effectuez vos achats, demandez au fournisseur de vous indiquer la capacité mensuelle de la machine pour connaître le nombre maximal d’impressions qu’elle peut réaliser. Si vous êtes fixé sur un appareil en particulier, pensez à acheter à part un kit de maintenance en cas de défaillance de l’imprimante laser.

  • La vitesse d’impression

Si vous avez besoin d’imprimer en urgence un nombre important de documents, vous devez patienter plusieurs minutes pour tout réaliser. N’oubliez donc pas de vous informer sur la vitesse d’impression de l’imprimante laser que vous souhaitez acheter. Les modèles se déclinent souvent de 20 à 60 pages par minutes ; à vous de choisir le modèle qui permet de réaliser un volume important d’impression en très peu de temps.

  • La résolution de l’imprimante

Vous avez certainement besoin de lire des données telles que vous les avez saisies sur ordinateur. Pour obtenir une belle netteté, prenez en compte la résolution de l’imprimante laser. Ce critère s’exprime en pixels, et plus la résolution est élevée, plus vous obtenez un document imprimé de bonne qualité. Si vous effectuez souvent une impression couleur, la résolution conseillée est d’au moins 1 200 ppp. Pour une impression de texte de meilleure qualité, 600 ppp est largement suffisant comme résolution.

Les caractéristiques externes et les conditions à considérer pour choisir une imprimante laser

Tout en faisant la balance entre le prix et les critères techniques, prenez en compte les conditions de vente et les caractéristiques externes de l’imprimante laser que vous envisagez d’acheter. Si vous effectuez vos achats dans un magasin, vous devez normalement bénéficier d’une garantie. Les constructeurs proposent toujours une durée longue de garantie pour prouver aux consommateurs la performance des imprimantes qu’ils vendent. Tout au long de la période de garantie, vous avez le droit de retourner l’imprimante en cas de problème, mais sous certaines conditions mentionnées dans les CGV.

Sachez que moins une imprimante laser émet des bruits pendant l’impression, plus elle est de bonne qualité. Optez pour un modèle moins silencieux pour préserver le calme au sein de votre lieu de travail. Il est également idéal de choisir une imprimante à laser disposant d’un bac à papiers de grande capacité pour ne pas avoir à installer des rames à chaque impression.

 

spacer

Leave a reply