Remporter un avis d’appel d’offre public, les conseils à adopter

L’accès au marché public demeure des plus difficiles, surtout pour les petites entreprises qui souhaitent soumissionner un avis d’appel d’offre. C’est pour cette raison que nous avons concocté cette liste des choses à faire pour augmenter les chances des PME à remporter un marché public, d’autant plus que cela représente de multiples avantages.

Ayez à votre disposition tous les documents nécessaires pour la passation de marché

Rassemblez au préalable tous les documents que le pouvoir adjudicateur peut exiger à l’avance: informations financières sur votre entreprise, qualifications, licences et certificats, certificat du contractant agréé, certificat d’assurance contre les risques professionnels, références éventuelles et témoignages, etc.

En outre, en préparant à l’avance un certain nombre d’appels d’offres standard et de listes de prix, vous gagnerez beaucoup de temps en ce qui concerne les procédures d’appel d’offres, qui ont souvent des délais serrés. Vous pouvez aussi vous servir d’un exemple de memoire techniquepour la rédaction de votre dossier de candidature. Toutefois, il est judicieux de se confier à un expert pour venir vous accompagner dans les différents processus liés à l’appel d’offres.

Apprenez à connaître vos prospects et concurrents

Dans de nombreux cas, les pouvoirs adjudicateurs doivent publier un contrat et ne peuvent donc pas vous contacter directement. Néanmoins, il vaut vraiment la peine de présenter votre entreprise de manière proactive, par exemple via une visite de prospection, mais aussi un salon ou une annonce dans la presse. Indiquez clairement votre expertise et la gamme de produits ou services que vous proposez. Il ne faut jamais nuire à quelques références élogieuses, étant donné que cela vise à optimiser vos chances de remporter un projet sur le long terme.

Il est également utile de garder un œil sur ce que fait la concurrence, avant même de pénétrer activement le marché des contrats publics. Il peut être intéressant de suivre un certain nombre de contrats attribués, d’étudier les performances des candidats sélectionnés et de déterminer les meilleurs résultats.

Essayez d’en savoir plus sur les procédures opérationnelles des pouvoirs adjudicateurs

Vous pouvez d’ors et déjà puiser beaucoup dans le domaine d’activité et les fonds de fonctionnement du pouvoir adjudicateur, mais il est tout aussi important de bien connaître son processus de prise de décision. Qui a son mot à dire, qui décide et sur quelle base ? Qui est responsable des aspects techniques et financiers ? Devez-vous convaincre le service des achats ou les utilisateurs ? Et sans oublier : combien de temps dure le processus ?

Les derniers points à tenir en compte avant de soumissionner pour un marché public

Voilà quelques points à retenir si vous souhaitez profiter de la manne que représente le marché public, et que vous envisagez de donner une chance à votre entreprise de se développer dans les normes. N’attendez plus pour vous renseigner au préalable concernant les avantages offerts par les marchés publics ainsi que les documents requis pour pouvoir soumissionner. N’oubliez pas de mettre en évident les ressources dont votre entreprise dispose, aussi bien les ressources matérielles que les ressources humaines, ce qui aura un impact majeur sur votre offre.

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