Quels types de cloisons acoustiques choisir ?

Une cloison acoustique ou phonique constitue une alternative intéressante versus les solutions de traitement d’insonorisation à la source, par encoffrement ou par silencieux.

Les cloisons acoustiques

Les cloisons acoustiques désignent d’excellents outils d’insonorisation très faciles à mettre en place. Ils protègent efficacement les personnes travaillant d’un poste à un autre poste, dans des ambiances bruyantes. Elles réduisent aussi les nuisances sonores en limite de propriété. Les cloisons acoustiques permettent une absorption acoustique ainsi qu’une atténuation des ondes sonores directes via un découpage absorbant de la zone. Une cloison acoustique est tout indiquée pour séparer une pièce en deux. Mais aussi, pour une bonne réorganisation de la distribution des pièces de l’habitation. Elle se compose de deux plaques de plâtre, divisées par une laine minérale. Le tout est mis en place sur une ossature métallique ou en bois. Les différentes solutions possibles sont au nombre de 3. A commencer par la solution « Confort ». C’est une cloison de séparation disposant d’une plaque phonique de chaque côté et un remplissage en laine minérale de 45 mm d’épaisseur. Elle est d’une épaisseur totale de 72 mm pour apporter un affaiblissement acoustique de 42 dB. Elle convient à une séparation entre deux pièces calmes. En passant par la solution « Grand confort ». Elle comporte deux plaques et l’ossature, avec une épaisseur totale de 98 mm. Elle est destinée pour séparer une zone calme comme un bureau ou une chambre avec une zone conviviale comme le salon ou la cuisine. Sa performance acoustique est de l’ordre de 50 dB. La dernière solution « Très grand confort » améliore l’épaisseur d’isolant et double les plaques. La cloison finale atteint les 120 mm d’épaisseur. Via un affaiblissement de 61 dB, elle saura isoler une chambre bruyante.

La règlementation

Dans les logements collectifs comme les immeubles ou les maisons accolées, les murs de séparation de deux appartements ou de deux bâtiments comportent en principe une isolation phonique, s’ils ont été construits après 2001. En neuf, la Réglementation Acoustique (RA 2000) exige de traiter les parois de manière à respecter un isolement aux bruits aériens. Il est de 53 dB par rapport aux autres logements ou parties communes, de 55 dB entre les pièces principales d’un logement et le parking, de 58 dB entre ces mêmes pièces et un local d’activité et de 30 dB par rapport aux bruits extérieurs.

spacer

Leave a reply