Quelles solutions cloud choisir?

Depuis les disques durs, le cloud devient une tendance incontournable que les professionnels n’ont pas hésité à prendre profit. C’est une bonne solution pour stocker sans risque tous les données dont des documents, des photos, des musiques ou des vidéos. Mais le cloud n’est pas uniquement utile pour la sauvegarde des données mais pour bien d’autres raisons également. Toutefois avant de choisir le bon emplacement, il y a lieu de préciser les différents types de stockage dans le cloud.

Différence entre un disque dur et le cloud

Le disque dur reste toujours une bonne solution de stockage, n’empêche qu’il n’offre pas vraiment plus d’avantages par rapport au stockage dans le cloud. En effet, sa capacité se révèle insuffisante surtout lorsqu’on dispose trop de données. A noter au passage qu’il existe deux types de disque dur, l’interne, qui est installé à l’intérieur de l’ordinateur et l’externe, celui qui s’installe à la périphérie lorsque le disque dur interne est plein. D’autres supports physiques existent également comme les DVD ou l’USB, ils sont très pratiques du fait que l’on puisse les emmener partout mais ceux-ci ne sont pas vraiment sécurisés. A l’inverse des disques durs, lesquels peuvent être en surcharge lorsqu’il y a trop de données importantes à stocker, le service cloud est une excellente alternative. Il gagne en sécurité et libère beaucoup plus d’espace. Vous n’allez donc pas laisser les photos chez vous car ils seront sauvegardés dans l’ordinateur. Bien entendu, vous ne pouvez pas les regarder qu’en vous connectant à l’internet. Cette solution est presque inéluctable et s’apprécie également pour sa capacité de stockage car on pourrait très bien louer encore plus d’espace. Donc, il n’y a aucun risque de perte de donnée lorsque l’ordinateur ou le disque dur est en panne.

Adaptez le cloud à vos besoins

Les solutions cloud sont très efficaces lorsqu’on veut partager des photos, des fichiers ou des vidéos à ses proches ou à des collègues. On peut alors choisir un cloud en fonction de ses besoins. S’il s’agit par exemple d’un transfert d’image ou de fichier, le Drive est très apprécié par la qualité du transfert. Pour accéder directement à un fichier depuis l’interface d’un ordinateur, le Dropbox est l’idéal. Le Microsoft Onedrive est également une bonne option de stockage en ligne grâce à sa fonction Fetch File. On pourra donc accéder à un fichier depuis son PC à n’importe quel ordinateur. On ne néglige pas non plus le pouvoir de stockage de Hubic lequel est particulièrement dédié aux fichiers audio et photo.

spacer

Leave a reply