Quelle école de commerce choisir ?

Vous hésitez entre plusieurs écoles de commerce pour vous former ? Pour trouver votre voie, plusieurs critères sont à prendre en compte : prix, classement, projet professionnel, etc. Voici quelques conseils pour trouver VOTRE école de commerce !

Regarder les classements et les avis

Pour savoir si une école est « bonne », vous pouvez vous fier aux classements qui sortent régulièrement dans les médias. Ils sont généralement basés sur l’insertion professionnelle des diplômés, l’ouverture à l’international de l’école, la possibilité de faire une formation en alternance ou encore la réputation des diplômés auprès des recruteurs. Si ce sont généralement les mêmes écoles dans le haut du classement (HEC, ESSEC, EDHEC, etc.), il est bon d’analyser les classements critère par critère pour le comparer à votre projet professionnel.

Vous trouverez aussi sur internet des témoignages et des avis d’étudiants qui partagent leur expérience de formation. Cela pourra vous aider à faire votre choix.

Se pencher sur les formations proposées

Attention, toutes les écoles de commerce ne proposent pas les mêmes formations, loin de là ! Certes, la plupart des grandes écoles proposent des programmes associant bachelor en trois ans et master en deux ans autour d’un domaine large comme le management, le commerce international ou les ressources humaines, mais d’autres sont plus spécialisées. Les écoles de commerce cherchent à vous spécialiser au maximum et à vous rendre expert dans un domaine précis. C’est pourquoi elles proposent souvent des masters spécialisés, des MBA ou des MSc centrés sur un domaine ou un territoire (commerce avec l’Asie ou l’Afrique par exemple). Renseignez-vous donc sur les intitulés des formations disponibles dans les écoles pour définir votre spécialité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur www.école-de-commerce.fr.

Prendre en compte les frais de formation

Qui dit école de commerce, dit frais de scolarité élevés. C’est une réalité dont vous devez être conscient en postulant aux écoles de commerce. Certaines sont moins chères, les coûts des formations vont souvent de pair avec leur classement… Pour vous aider à financer vos années d’études, vous pouvez solliciter des bourses auprès des établissements ou de collectivités ou, comme de nombreux étudiants en commerce, contracter un prêt.

Se renseigner sur les concours

Les écoles de commerce sont accessibles par des concours. Certains comme Ecricome, Accès ou Pass par exemple sont communs à plusieurs écoles. Une fois obtenu, vous aurez le choix entre plusieurs établissements. Les épreuves écrites des concours s’accompagnent ensuite d’entretiens oraux devant un jury de l’école pour déterminer votre motivation et vos connaissances dans le domaine que vous visez. Attention, certains concours peuvent être programmés aux mêmes dates : cela vous obligera alors à faire un choix dès cette première étape. Renseignez-vous sur mes dates prévues et faites attention aux coûts des concours qui peuvent peser lourd, une fois additionnés…

Enregistrer

spacer

Leave a reply