Quelle tenue choisir pour faire telle ou telle activité ?

Le choix de la bonne tenue pour faire telle ou telle activité est souvent essentiel pour bien l’effectuer. En effet, qui suivrait les indications d’un agent de la circulation qui ne porte pas son uniforme ? Ces accessoires vestimentaires ne sont pas toujours des caprices de mode. Ce sont souvent des outils utilitaires à l’accomplissement d’une tâche définie.

À l’école : Pourquoi faut-il mettre un uniforme scolaire ?

L’uniforme scolaire est un ensemble de vêtement qui est porté dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire. Mais, il n’est pas rare que des institutions de formations professionnelles ou des universités privées aient recours à ce code vestimentaire.

Il y a plusieurs objectifs dans le fait d’instaurer un code vestimentaire unique à chaque établissement.

Premièrement, cela permet de reconnaître facilement si un écolier ou individu appartient à tel ou tel établissement. Ce qui est très pratique en cas d’accident.

Deuxièmement, cela permet aussi de supprimer les complexes d’infériorité de certains étudiants défavorisés. C’est un cas qui se manifeste surtout dans les pays sous-développés.

Il y a encore d’autres raisons valables pour porter l’uniforme,mais le principe à retenir est que son usage est purement utilitaire.

Devinez le métier de quelqu’un par ce qu’il porte

Saviez-vous que votre tenue pouvait désigner votre métier ? Il est plus facile de savoir quel métier vous faites juste en vous basant sur ce que vous portez. Concrètement ; dans les hôpitaux, on reconnaît le médecin grâce à sa blouse blanche et son stéthoscope, dans les institutions scolaires aussi, le professeur met toujours une blouse blanche. Si l’on suit ce raisonnement, on en arrive à la conclusion que tous les métiers ont leurs codes vestimentaires propres. L’ouvrier du BTP met une combinaison et un casque, le pâtissier met un tablier et un chapeau de cuisine, l’agent de la circulation met un uniforme de police, le comptable met un costume cravate…

Si vous n’arrivez pas à déterminer dans quel métier travaille quelqu’un avec ce qu’il porte, vous arriverez certainement à déterminer dans quel milieu ou dans quelles conditions de travail il opère.

L’habit que porte quelqu’un au travail en dit toujours long sur les activités auxquelles il est confronté quotidiennement. L’invention de ces modèles de vêtement par les stylistes n’est pas un hasard. En effet, cela tient compte des facteurs auxquels le métier expose ses pratiquants. Ainsi, les stylistes adaptent l’habit d’un métier en fonction des conditions qui y sont dominantes. Cela donne un aspect plus pratique pour effectuer le travail. Concrètement, l’habit élégant d’une hôtesse est dû au fait qu’elle fait figure d’image de l’entreprise aux yeux de l’extérieur et notamment des clients. Aussi, comme uniforme service, elle se doit de porter des tenues avenantes.

spacer

Leave a reply