Quel type de pneu choisir?

Pour choisir le pneu le mieux adapté à son véhicule et ses besoins, il faut prendre en compte trois points : la dimension du pneu, les conditions météorologiques, les conditions d’utilisation. Focus sur ces trois critères.

La dimension du pneu, les conditions climatiques…

Vous devez garder la dimension d’origine de vos pneus. Les indications sont présentées sur le flanc de vos pneus. Il est bon de savoir que les pneus larges améliorent votre zone de contact avec le sol, et donc votre adhérence. Les conséquences sont une plus grande précision de pilotage et une meilleure tenue de route sur sols secs. Pour votre sécurité, vous devez alors garder autant que faire se peut le diamètre d’origine de vos pneus. Les conditions climatiques peuvent être la pluie, le vent violent, le brouillard, la neige, le verglas… Il existe des pneus différents pour l’été et pour l’hiver. Pour les conditions d’utilisation, le choix du pneu dépend de quelques points fondamentaux comme la tenue de route, le confort, la distance de freinage et la consommation de carburant. Il s’agira de choisir les caractéristiques de vos pneus en fonction de vos conditions d’utilisation. Dans cette optique, le pneu hankook est un excellent choix. Cette marque coréenne fait partie des références dans le domaine car elle se hisse parmi les 10 premiers, sur le niveau mondial. Pour les autres critères de sélection des pneus, il existe aussi l’adhérence. Il faut opter pour un pneu dont les performances sur routes mouillées ou sèches sont excellentes. Dans tous les cas, pour choisir votre pneu, vous pouvez demander le conseil de votre vendeur ou demander des informations sur les boutiques de vente en ligne spécialisées en la matière.

Une bonne conduite passe par de bonnes attitudes

C’est bien de choisir le pneu approprié, bien en prendre soin est primordial. Il existe quelques conseils pour garder vos pneus en parfaite condition. Dans la pratique, vous devez vérifier la pression de vos pneus régulièrement, au moins une fois par mois. Aussi, vous maîtrisez votre vitesse. Il est conseillé de ne pas dépasser les vitesses autorisées et garder une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Pour la conduite de nuit, il faut rester prudent car la visibilité est alors plus faible. Aussi, ne conduisez pas en état de fatigue, surtout lorsque le trafic est dense. Ce ne sont que des conseils parmi tant d’autres, le but étant de pérenniser vos pneus.

spacer

Leave a reply