Quel nom de domaine et quelle extension pour son site Internet ?

La notoriété de la marque est l’enjeu primordial pour toute société, quel que soit son domaine. Dans l’objectif de faire découvrir ses produits et activités auprès d’un public très large, les entrepreneurs commencent par la conception de leur site Internet. Cette démarche leur permettra ensuite de mettre en place différentes campagnes de communication.

Un site Internet est un projet qui nécessite plusieurs semaines, voire plusieurs mois de conception, selon les particularités de chaque projet entrepreneurial. Tous ces projets commencent par une étude sémantique, c’est-à-dire l’étude des expressions clés qui définissent l’activité de la société. Parmi toutes les expressions retenues, il est conseillé de choisir celles qui ont un bon potentiel et qui sont les plus recherchées par les internautes. La stratégie de référencement sera établie en fonction de ces expressions clés.

Le choix du nom de domaine

Tout projet de création de site Internet commence par l’achat d’un nom de domaine. Ce dernier est choisi en tenant compte de la stratégie de référencement. Il peut reprendre soit le nom de la marque, soit une expression clés qui définit l’activité de l’entreprise.

Les noms de domaine sont en général composés de 2 ou 3 mots, séparés de préférence par des tirets « – ». Pour optimiser le trafic généré par le site, il est conseillé de choisir un nom de domaine facile à retenir et à prononcer. Dans le cadre de leur stratégie d’optimisation du référencement naturel, certains acteurs réservent également des sous-domaines qui définissent les grandes catégories de produits, de type : « www.produit.site-internet.com ».

Le choix des extensions Internet

Lors de l’achat d’un nom de domaine, les professionnels vont lui attribuer une ou plusieurs extensions. De nombreuses entreprises choisissent des extensions de type .com, .biz ou .net, qui sont recommandées pour les activités commerciales et pour les sites à vocation internationale. Toutefois, si l’activité de la société se limite au territoire national et aucun projet international n’est envisagé, il est préférable d’opter pour une extension géographique, telle que .fr en France. Cette extension permettra un meilleur ciblage des visiteurs sur le site.

Depuis très peu de temps, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) propose également des extensions Internet spécifiques, telles que .paris, .corsica ou .bzh. C’est un choix recommandé notamment pour les sites des commerces de proximités et des prestataires locaux. Elles permettent de renforcer le ciblage de l’audience du site au niveau d’une ville ou d’une région.

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