Quel lit médicalisé choisir pour une hospitalisation à domicile ?

Le lit médicalisé est un lit spécialement conçu pour les personnes ayant besoin de rester alitées en permanence ou pendant une longue durée. On le retrouve souvent dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou encore chez les personnes âgées ou en situation de handicap qui sont hospitalisées à domicile.

Le lit médicalisé doit être obligatoirement choisi en tenant compte des prescriptions du médecin. Sa hauteur est toujours adaptable en fonction des besoins du patient et peut être réglée par l’intermède d’une télécommande.

Les caractéristiques d’un lit médicalisé

En général, le lit médicalisé dispose au minimum d’un panneau tête et de pieds de lit. En fonction de la situation de handicap du patient, il peut être livré avec des accessoires tels que des barrières coulissantes, une potence, des cales de positionnement ou encore des ceintures de lit.

Les lits médicalisés se déclinent également dans des modèles spécialisés, pour les couples ou pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer. Les lits releveurs permettent de ramener le patient dans la position debout au bord du lit.

D’autres modèles de lits médicalisés disposent d’un relève jambes en option, qui est soit manuel, soit électrique. Ils peuvent être équipés des sommiers à lattes ABS, en grilles époxy ou à lattes bois.

Les matelas anti-escarres

Un des principaux éléments des lits médicalisés sont les matelas anti-escarres. Ces matelas sont de 3 classes, qui se distinguent selon le risque d’escarre et la durée d’alitement. Ils permettent d’éviter les fortes pressions de la personne alitée.

Les matelas anti-escarres sont fabriqués à partir de diverses matières, telles que la mousse, le gel, l’eau ou l’air. Pour le risque d’escarre élevé, il est recommandé de choisir un matelas gaufrier multi densité. En revanche, pour le traitement d’une escarre, les matelas à air dynamique sont les plus efficaces,  car ils permettent même de relever le buste ou les jambes.

spacer

Leave a reply