epagneul

Pourquoi choisir l’Épagneul Breton, une race de chien 100% française ?

De par son appellation, il est évident que l’Épagneul Breton est une race de chien qui provient de France. Appartenant à la classe de chiens d’arrêt, il se présente comme étant le plus petit de la catégorie. Son regard expressif et son pelage soyeux font de lui un animal situé au centre de l’engouement des cynophiles. Son caractère réfléchi et affectueux lui permet d’être un véritable compagnon sur toutes les situations possibles. La suite de cet article exposera tout ce qu’il faut savoir à propos de cet animal avec une élégance naturelle.

Historique de la race Épagneul Breton

Il est reconnu à travers le monde que l’Épagneul Breton est un animal originaire de France. Malgré tout, il faut souligner que son vrai point de source est la région de Bretagne. Selon le spécialiste en races de chiens, il provient du croisement entre le Springer Anglais et le Setter Anglais. En se référant à l’histoire, cette race a été officiellement proclamée en 1907 dans le pays. Mais sa domestication et son origine remontent depuis fort longtemps. Quelques dizaines d’années après sa proclamation, plus précisément le 19 novembre 1954, la race a été reconnue mondialement par la Fédération Cynologique internationale.

Caractéristiques physiques et comportementales de la race

Du premier coup d’œil, c’est l’éclat de son pelage qui attire les yeux chez cette race. Ce dernier est composé de poils fins et courts, légèrement ondulés sans être frisés. Il est disponible sous plusieurs couleurs dont les plus courants sont : blanc et noir, blanc et orange ou encore blanc et marron. Généralement, il se présente avec une robe tricolore. Il a une tête de forme arrondie qui arbore un museau plus ou moins avancé. Ses oreilles sont très larges et attachées haut sur sa tête. Il mesure en moyenne entre 46 et 51 cm avec un poids repéré entre 13 et 18 kg.

En ce qui concerne son comportement, l’Épagneul Breton dégage une certaine tranquillité d’esprit. Il se présente avec une affection remarquable tout en se montant sociable et obéissant. Il peut s’adapter à tous les types d’environnement et intègre rapidement les étrangers. Ce caractère repose surtout sur la façon utilisée par son maître au cours de son éducation. Par ailleurs, il est important de souligner que celui-ci est un chien très sensible. Il peut changer d’attitude à la suite d’une moindre situation désagréable. Malgré tout, il reste un fidèle compagnon pour tous les membres de son foyer.

Conditions vitales et sanitaires de l’Épagneul Breton

Pour tous ceux qui veulent adopter cette race de chien, il faut impérativement tenir compte de ses besoins vitaux. À ce propos, c’est un animal qui adhère moins la vie en appartement. Il vaut mieux le faire vivre dans la cour, avec un habitat bien aménagé. Il préfère de loin le froid par rapport à la forte température. Il n’est difficile qu’en situation de solitude. Sur ce, il est autant sociable pour ses maîtres que pour ses congénères. L’Épagneul Breton doit également faire l’objet d’une sortie régulière pour se dépenser et se déstresser.

Concernant son alimentation, il doit manger une nourriture saine et équilibrée. Le mieux est de lui donner des petites rations de manière fréquente. C’est une façon de lui garder en bonne santé. Son environnement doit également rester propre de temps en temps.

spacer

Leave a reply