Hausmeister Reinigung, Dienstleistung

Pourquoi choisir de faire un ménage de printemps?

Ménage de printemps : faites vraiment le tri

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de faire le tri chez soi et de mettre un peu d’ordre dans la maison. Le printemps est synonyme de renouveau, alors forcément, on a tous envie d’un peu de changement dans la maison et pour commencer, place au grand ménage de printemps ! Contrairement aux idées reçues, ce projet est loin d’être contraignant. Avec une bonne dose d’organisation et une forte motivation, vous pouvez le faire sans le moindre souci. Retrouvez nos conseils et astuces dans cet article pour faire un triage efficace pendant le grand nettoyage.

L’organisation est le maître-mot

Le ménage de printemps ne s’improvise pas ! Si vous voulez être sûr de mener à bien ce projet, il va falloir vous organiser et pour cela, commencez par établir une liste de toutes les tâches qui vous attendent, que ce soit au niveau du ménage ou du rangement. Notez chaque pièce de la maison et n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos amis ou de votre famille pour qu’ils vous donnent un coup de main.

Faites une liste détaillée du matériel dont vous aurez besoin et planifiez à l’avance leur achat. N’oubliez pas de prévoir des dépenses pour les cartons, sacs-poubelles et gants en plastique qui sont vos meilleurs alliés dans ce projet.

Le triage par pièce

Quand vous envisagez de faire le grand ménage chez vous, aucune pièce de votre maison ne doit être laissée au hasard. Là encore, vous aurez besoin de vous organiser et il peut être intéressant de prendre des notes pour ne rien oublier.

Le triage consiste ici à identifier et à récupérer des objets encore utiles par rapport à ceux qui ne le sont plus. Visitez toutes les chambres et vérifiez scrupuleusement les étagères, les placards, les tiroirs et les coffres à jouets. Débarrassez-vous de tout ce qui est cassé et mettez de côté les jouets intacts qui pouvant encore servir à vos enfants. Faites de même avec les chaussures et les vêtements car votre entourage trouvera peut-être de l’intérêt à ces articles qui ne vous servent plus.

Dans la cuisine, inutile de conserver les denrées périssables. Faites donc le tri dans vos placards et jetez tous les produits qui ne sont plus consommables. Il en est de même pour votre vaisselle. Débarrassez-vous des assiettes, des verres et plats qui ne sont plus réparables.

Dans la salle de bains, vous n’aurez plus besoin des produits cosmétiques usés, ainsi que des médicaments périmés présents dans votre armoire à pharmacie.

Enfin, vérifiez votre grenier et votre cave. Il n’est pas rare qu’une multitude de vieux objets s’y entassent. Ils accumulent la poussière et attirent les rongeurs. Classés aux oubliettes, 90 % des articles qui se trouvent dans ces endroits sont irrécupérables. Pour s’en débarrasser, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras des caves. Elle mettra à votre disposition, un personnel qualifié qui se chargera de nettoyer votre cave et votre grenier en profondeur.

spacer

Leave a reply