mitigeur

Robinetterie : pourquoi choisir un mitigeur ?

Quand vient le moment d’aménager ou de rénover la robinetterie dans une maison, une question revient souvent : quel robinet choisir ? A savoir qu’il existe actuellement sur le marché, deux principaux modèles qui sont le robinet mélangeur et le mitigeur. Le choix idéal devra se pencher vers le mitigeur qui rassemble toutes les caractéristiques requises pour offrir modernité et confort d’utilisation à tous les usagers. Voici un petit tour d’horizon sur les raisons d’opter pour un mitigeur, plus qu’autre chose.

Les principaux avantages d’un robinet mitigeur

Le robinet mélangeur est le modèle de robinet le plus classique qui est encore très prisé dans de nombreux foyers traditionnels. Il trouve tout son intérêt dans la décoration vintage ou dans les cuisines de style rustique. Cependant, avec les progrès techniques qui touchent également le domaine du sanitaire, le mélangeur perd de plus en plus de notoriété pour être surpassé par le mitigeur qui est actuellement considéré comme étant le modèle de robinet le plus performant par-dessus le marché.

Dans presque toutes les pièces de la maison, le mitigeur trouve aisément sa place et s’impose, depuis sa sortie, comme étant une véritable révolution de la robinetterie qui allie à la fois modernité, simplicité d’utilisation et design épuré.

Le mitigeur est constitué d’une seule manette de commande qu’il suffit d’actionner de haut en bas pour obtenir le débit d’eau désiré ou de gauche à droite pour avoir la température voulue. Il s’agit donc ici de son principal avantage car tout se fait par une seule main et d’un simple geste ! De plus, étant donné que la température désirée est obtenue très rapidement, ce dispositif permet aussi d’économiser du temps, de l’argent et de la patience.

Le mitigeur thermostatique : le modèle idéal

On ne peut parler de mitigeur sans évoquer le mitigeur thermostatique qui est le modèle le plus abouti en termes de fonctionnalité, de fiabilité et de sécurité d’utilisation.

Doté d’un dispositif anti-brûlure, ce type de mitigeur permet à l’usager de régler la température de l’eau à sa guise et au degré près à chaque utilisation. Particulièrement intéressant et pratique pour les personnes âgées et les enfants, ce modèle réduit considérablement les risques de brûlure et fonctionne de manière autonome.

En revanche, il faut savoir que tous les modèles de mitigeur disponibles sur le marché n’évoquent pas forcément les mêmes fonctionnalités en termes de qualité et de durabilité. Pour s’assurer d’un modèle de mitigeur performant sur le long terme, les conseils d’un professionnel de la plomberie sont recommandés pour être mieux guidé dans le choix des modèles.

Optez pour la qualité

Dans tous les cas, notez qu’il est préférable de privilégier la qualité pour votre nouveau robinet. En l’occurrence, certaines personnes, pour faire des économies, peuvent être tentées par des équipements bas de gamme et pas chers. Toutefois, sachez que vous aurez probablement rapidement des problèmes avec ce genre de matériel. Au final, vous devrez donc changer votre robinet plus vite. Pour éviter cela, prenez donc de la qualité.

spacer

Leave a reply