Choisir une grande ou petite surface pour un investissement locatif ?

Pour ceux qui cherchent un placement sûr, il ne s’agit pas d’investir selon l’argent disponible, il faut opter pour le plus rentable. Alors, avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien, il faut voir les avantages et les inconvénients de chaque type de logement.

Petite surface

  • Avantages : les petites surfaces sont plus accessibles en termes de montant pour l’acquéreur. Il est également plus facile de trouver un locataire pour un studio ou un appartement deux pièces. À noter aussi que proportionnellement, les petites surfaces se louent plus chères donc leur rendement locatif est avantageux.
  • Inconvénients : la plus-value immobilière est moindre pour les petites surfaces donc le propriétaire ne peut en tirer profit en cas de cession. Les locataires des petites surfaces sont des personnes peu soucieuses et à faible revenu donc le propriétaire fait face fréquemment à des impayés et au délabrement du logement. S’il s’agit d’étudiants, le turn-over est fréquent avec des périodes de vacances locatives.

Grande surface

  • Avantages : selon un site spécialisé en courtier en crédit immobilier, les grandes surfaces sont les plus rapides à être rentabilisées. Selon cette étude, il faut moins de 10 ans en moyenne dans les grandes villes pour rentabiliser l’achat d’un 100 m² tandis qu’il faut attendre plus de 20 ans pour un 30 m².
  • Inconvénients : il est plus difficile de trouver des locataires pour les grandes surfaces. Le propriétaire peut donc attendre des mois surtout en temps de crise pour trouver preneur. Le manque à gagner est ici beaucoup plus important. De plus, les grandes surfaces sont beaucoup plus difficiles à vendre à cause de leur prix.

En photo, un appartement à louer sur Rennes.

spacer