hypnose-stress

L’hypnose pour lutter contre le stress ?

Le stress est une réaction inconsciente qui peut devenir gênante, voire handicapante pour les personnes qui en souffrent de manière aiguë. L’hypnose s’avère être une solution efficace pour ceux qui sont hyper angoissés ou qui ont des phobies. Cette technique médicale est indiquée pour chasser les idées négatives et les angoisses. Voyons comment ça marche.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un processus qui permet d’atteindre un état de conscience modifiée où les choses sont perçues de manière différente. Il peut arriver que la personne hypnotisée perde tout souvenir de ce qu’elle a fait ou dit pendant la séance.

L’état hypnotique n’est pas artificiel, il est tout à fait spontané et naturel. Il est proche d’un état de transe, où le temps et la conscience sont comme suspendus. En état d’hypnose, la personne peut se concentrer sur un problème spécifique en écartant les pensées ordinaires et moins importantes.

Similaire à un état de veille, l’hypnose procure une sensation de bien-être, de relâchement et de détente. Il suffit quelquefois d’écouter une voix envoûtante, de s’immerger dans une lecture, d’écouter une musique relaxante ou de regarder un mouvement répété pour atteindre l’état hypnotique.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Sur le plan médical, l’hypnose est une pratique très bénéfique et dont les résultats ne sont plus à démontrer. Elle est très utilisée dans le traitement de plusieurs pathologies comme le soulagement de la douleur ou des troubles psychiques et anxieux.

Le traitement médical par hypnose est appelé hypnothérapie, celle-ci est motivée par la détente et la relaxation de la personne hypnotisée. Le fait d’arriver à se concentrer sur une seule pensée ou sur soi-même est efficacement exploité pour gérer la douleur. L’hypnose entraîne en effet un détachement de l’être physique, ce qui permet de trouver des solutions aux troubles de l’humeur, la dépression, l’anxiété ou le stress.

La thérapie par l’hypnose possède aussi des effets bénéfiques sur la gestion des diverses phobies, des crises de panique, ainsi que sur la dépendance à l’alcool ou la drogue.

L’hypnothérapie ne remplace pas la médecine traditionnelle et n’est pas une discipline médicale à part entière, mais elle peut être utilisée en complément d’un traitement médical. C’est une pratique d’une grande utilité notamment dans les pathologies d’ordre psychologique. Elle fonctionne de manière simple : l’hypnothérapeute sollicite l’imaginaire du patient et l’incite à voir la réalité autrement. C’est une manière de prendre de la distance par rapport à une souffrance pour aider à l’atténuer ou faire disparaître ses symptômes. Le patient crée ainsi de nouveaux comportements par rapport à une situation d’anxiété ou de stress.

L’hypnose peut-elle traiter le stress ?

Le stress sous toutes ses formes prend racine dans la partie inconsciente de l’être humain. Les angoisses, les phobies ou les crises de panique sont des réactions non raisonnées, et c’est pourquoi les solutions en lien avec le subconscient sont d’une grande efficacité.

Grâce à l’hypnose, le patient reprend le contrôle sur ses émotions et ressent ainsi une sorte de sécurité intérieure. Il prend de l’assurance en étant maître de la situation, et cela renforce son égo et lui permet de contrôler ses angoisses.

Il est fréquent que l’origine de ces troubles soit mieux maîtrisée, comprise et rationalisée au cours d’une séance d’hypnose contre le stress à Toulouse.

Quand une personne est dans un état hypnotique, son rythme cardiaque est ralenti et les tensions corporelles sont éloignées. C’est un mécanisme qui agit par inhibition des sensations physiques, ce qui permet d’oublier ses peurs, de respirer profondément de se relaxer et donc de déstresser.

Cet état de semi-conscience favorise le développement de pensées positives et éloigne les anxiétés et les idées noires sources de stress.

Mieux comprendre le stress pour mieux le traiter

Familièrement, le mot stress est employé dès qu’on parle de réactions de peur, les crises de panique, les troubles anxieux, les angoisses, les phobies…

En fait, le stress est une réaction physiologique créée par le cerveau en réponse à un événement déclencheur. Celui-ci peut être lié à une grave maladie, à un changement de profession, ou même à une situation beaucoup plus simple. Le stress se manifeste généralement par une augmentation du rythme respiratoire et des battements cardiaques, due une montée d’adrénaline. Cette alerte permet de dynamiser la personne en la poussant à réagir et à affronter le problème. La réaction de stress provoque la sécrétion d’hormones où toutes les ressources intérieures sont sollicitées.

A l’issue de la phase d’alerte, et si la situation qui a déclenché le stress dure dans le temps, la personne finit par se démotiver et cultiver des pensées négatives. C’est ce qu’on appelle la phase d’adaptation, caractérisée par la perte de volonté de se battre, à force de puiser dans les ressources intérieures.

Quand l’événement déclencheur est défini dans le temps, la réaction engendrée provoque un pic de stress qui finit par redescendre une fois la situation résolue. C’est ce qu’on définit communément comme étant le stress aigu.

En revanche, le stress le plus compliqué à guérir est celui qu’on appelle stress chronique. Quand la personne ne voit pas d’issue à une situation, elle finit par rentrer dans une sorte de désespoir et ne fait plus d’effort pour agir. La structure du cerveau est peu à peu modifiée par la sécrétion d’hormones qui provoquent des symptômes plus ou moins sérieux.

Les symptômes les plus fréquents du stress sont liés à des perturbations du cycle de sommeil, de l’hypertension, des troubles digestifs, une fatigue chronique ou un rythme cardiaque perturbé. D’autres signes plus ou moins visibles peuvent indiquer une situation de stress, comme une irritabilité exagérée, des douleurs musculaires ou des pertes de mémoire et de concentration.

Quelles solutions apporte l’hypnose pour traiter le stress ?

L’hypnothérapie permet de libérer l’esprit en permettant au patient de s’exprimer sur des situations passées ou présentes. L’hypnose, l’EFT et l’EMDR ont prouvé leur efficacité en apportant des réponses positives dans le cas de personnes stressées.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique d’hypnose basée sur la libération des émotions. Elle prend en considération les réactions liées aux émotions en les intégrant dans la réalité du patient.

L’EFT permet de se libérer de l’émotion en répétant des mots prononcés par l’hypnothérapeute et en tapotant simultanément sur des endroits précis. Peu à peu, le corps commence à réagir et se détache petit à petit des émotions qui provoquent son stress. Cette libération installe chez le patient une insensibilité face à la situation, qui peut durer jusqu’à plusieurs années.

Grâce à l’EFT, le patient s’installe dans une logique plus positive et devient de plus en plus autonome dans la gestion de ses émotions. Cette pratique peut s’effectuer en face à face ou à distance à travers Skype.

A côté de la thérapie par l’hypnose, pour les patients atteints de stress chronique, plusieurs techniques permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, une hygiène alimentaire saine et d’essayer les techniques de respiration et de détente.

spacer

Leave a reply