auvent camping car

Quel type d’auvent pour camping-car choisir ?

Pour ceux qui sont de vrais adeptes de camping-car, l’auvent est un accessoire indispensable mais le type utilisé diffère pour chaque personne. Cependant, il est très difficile de définir exactement les types d’auvent puisque les nombreuses catégories d’auvent sont en fonction de la caractéristique qu’on tient compte. Pour notre cas, on va énumérer les différents types d’auvent selon le temps d’utilisation et le mode d’installation.

 

Les auvents classiques

Les auvents sont une sorte d’extension du camping-car permettant de profiter de l’extérieur, et c’est un rôle que ce genre d’auvent assure pleinement. Les auvents se montent comme une tente qui est rattachée au camping-car. Ils possèdent des armatures qu’on fixe puis on étale les panneaux. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire et c’est le petit inconvénient de ce type d’auvent. Si on n’est pas un habitué, on peut prendre beaucoup de temps à le mettre en place. Toutefois, les auvents classiques sont ceux qui proposent le plus de choix en termes de design, car n’ayant aucune contrainte au niveau du système d’installation, les créateurs d’auvent peuvent faire exploser toute leur créativité.

Les auvents gonflables

Ce type d’auvent devient de plus en plus apprécié en raison de son aspect très pratique. Même les plus maladroits dans le domaine de la mise en place d’un auvent n’auront aucun mal à le déployer correctement. Il suffit juste d’avoir une pompe à air avec soi et le tour est joué. Dans un premier temps, il faut sortir les armatures et les placer comme il se doit. Une étape très simple puisqu’on a juste à les tirer. Puis, il ne reste plus qu’à envoyer l’air et l’installation se fait toute seule. Ce genre d’auvent est très pratique mais le seul souci c’est son transport parce qu’il peut prendre une assez grande espace.

Les auvents pour séjours de courte durée

Lorsqu’on sort les auvents, c’est principalement parce qu’on va passer un long moment sur l’aire où on se stationne; mais pour un séjour à court terme, l’auvent n’est pas forcément recommandé. C’est pour remédier à ce problème que les auvents pour séjour à courte durée ont été créés. C’est une sorte d’association auvent-store. Cette astuce permet de faire une installation rapide mais également une désinstallation rapide. C’est grâce à la caractéristique de repli du store que cela est possible. Il faut juste tirer le store pour faire office de toit et installer les 3 panneaux : 2 latéraux et 1 frontal. Ce type d’auvent se transporte facilement étant donné que c’est aussi une sorte de store.

Ces types d’auvents qu’on a vus se différencient principalement par la façon dont ils seront installés. Toutefois, il faut savoir qu’on peut avoir d’autres catégories d’auvent en fonction d’autres caractéristiques comme le design, l’aération ou encore la dimension. Mais tout fan de camping-car qui se respecte sait que le choix du type d’auvent est surtout une question de confort et un bon rapport qualité prix.

Si vous n’avez pas encore choisi où séjourer avec votre camping-car, je vous invite à lire notre article : Quel camping choisir pour ses vacances ?

spacer

Leave a reply