Le violoncelle, comment choisir le meilleur instrument pour jouer une variété de son !

Un violoncelle est un instrument de musique qui appartient à la famille des violons.  Il a été inventé il y a très longtemps et les italiens l’appellent le « grand petit violon ». C’est un dispositif assez massif qui est composé de quatre cordes et d’un archet. On le tient souvent entre les mollets ou sur les épaules. Sinon, le musicien le tient devant lui en le serrant entre les genoux, et on le pose sur le sol à l’aide d’une pique ou d’une petite cheville. Le violoncelle sert surtout d’accompagnement harmonique ou de basse. Mais il peut également jouer toutes les musiques écrites pour le violon avec une octave inférieure.

Les sons produits par un violoncelle

Les quatre cordes du violoncelle s’accordent par quintes, dont il y a : le do, le sol, le ré et le la. Ces dernières peuvent être en chrome, en aluminium ou en titane. Ainsi, c’est en les frottant avec l’archet que le violoncelle se met à vibrer. Et grâce à la grande tessiture de cet appareil, il a la capacité de dégager une fréquence de 65 Hz à 1000 Hz. D’où, on peut le classer comme étant l’instrument qui diffuse un son très proche de la voix humaine. Notons que les vibrations envoyées dépendent de l’épaisseur des cordes. Un violoncelle peut s’activer rapidement ou lentement, en créant une variété de son avec des notes aiguës ou graves. En matière de violoncelle, il y a également ce qu’on nomme le « pizzicato » qui est une technique de jeu caractérisée par des sons plus courts produites par les cordes lorsque celles-ci sont pincées avec les doigts.

La taille, la pique et les cordes d’un violoncelle

Pour connaître le meilleur violoncelle, il est très important de se soucier de la longueur des bras, des jambes et aussi du corps de l’instrumentiste. En effet, le violoncelle existe en plusieurs tailles, dont on peut citer : l’entier, les 7/8, les ¾, les ½, les ¼, les 1/8 et le 1/16. Quant à la pique, il s’agit d’une pièce en métal ou d’un mince piquet doté d’une pointe métallique qui est nécessaire pour l’ajustement ou pour le rangement. C’est un outil indispensable pour stabiliser un violoncelle. Il faut noter qu’elle est souvent munie d’un embout en caoutchouc qui prend la forme d’un cône. Par ailleurs, il y a lieu de savoir également que le choix des cordes dépend entièrement de la préférence du violoncelliste. Il y a par exemple les cordes en boyau qui envoient des sons plus chauds et plus riches, ou encore les cordes neufs qui ne donnent leurs sons définitifs qu’après quelques entraînements.

spacer

Leave a reply