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E-commerce : comment choisir le meilleur service de livraison ?

Le E-commerce a de plus en plus la cote auprès des utilisateurs et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur ce nouveau créneau.

Un des éléments qui peut faire hésiter à tenter l’aventure e-commerce est la problématique de la livraison, aussi bien côté client que côté fournisseur. Le commerçant doit calculer si les frais d’expédition et de livraison ne vont pas nuire à sa compétitivité, le client se demande s’il sera livré à temps et de quelle manière. Les sites marchands proposent généralement plusieurs méthodes de livraison, dont les prix varient.

Faisons le point sur les différentes méthodes de remise des commandes Internet.

Le plus traditionnel : la Poste

Que ce soit par l’entremise du facteur, pour les emballages ne dépassant pas 3 cm d’épaisseur, par camionnette de livraison pour les Colissimo ou les Chronopost, le service postal national peut assurer l’acheminement des marchandises. Inconvénients : le coût peut s’avérer élevé et on ne maîtrise pas le jour et l’horaire de livraison.

Le plus rapide : les services de livraison express

Traditionnellement utilisées par les entreprises, les sociétés de type DHL, TNT, UPS, EXAPAC… offrent également des conditions intéressantes pour les livraisons chez les particuliers. Le coût est relativement élevé, mais il peut être sérieusement réduit par une charte de partenariat. Pour le client, c’est l’assurance de recevoir sa marchandise dans un très court délai et ce service est particulièrement apprécié pour offrir un cadeau dans les temps, quand on se décide à la dernière minute !

Le plus pratique : livraison en point relais

La formule est plébiscitée à la fois par les entreprises, auxquelles elle coûte moins cher si les prix incluent les frais de port, et les clients, qui peuvent choisir le moment où ils vont récupérer leur commande. Nul besoin d’être présent à la maison ou au bureau pour réceptionner le précieux colis. Et lorsqu’il s’agit de sites marchands facturant les frais de port, le coût est nettement moindre pour l’acheteur.

Les services de réception en point relais ont fleuri ces dernières années : Mondial Relay, Relais Colis, Kiala… et la liste des commerçants adhérents au service est de plus en plus longue, assurant un service au plus près du domicile du client.

Le plus récent : la livraison à vélo

Réservé aux zones urbaines d’importance, ce nouveau mode de livraison permet d’être livré dans la journée même, parfois en deux heures seulement. C’est la réplique des commerçants locaux aux grands du E-commerce. A Paris, Lyon, Barcelone ou Londres, il n’est pas rare de voir les coursiers de Stuart sillonner la ville avec leur veste bleue. En quelques clics, vous pouvez vous faire livrer par votre enseigne préférée, qui a développé son service d’E-commerce.

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