comment-choisir-son-agence-immobiliere-pour-vendre-sa-maison-

Comment choisir son agence immobilière pour vendre sa maison ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement et pour cela faire appel à des professionnels de l’immobilier.

Bien sur, votre souhait est de vendre au prix que vous espérez et dans les meilleurs délais. Aussi, avant de proposer votre bien, assurez de bien choisir la ou les agences immobilières qui sauront vendre votre bien de manière sure et efficace. Quelques pistes :

La proximité

Une agence immobilière à proximité du bien à vendre est au fait des prix pratiqués dans la région et dans le quartier proprement dit, est sera à même de déterminer la valeur de votre prix et vous faire une bonne proposition pour que le bien se vende rapidement.

Le bouche à oreilles

Il est bon pour se faire une opinion d’écouter parfois le qu’en dira t on. N’hésitez pas à recueillir les témoignages et avis de vos proches et connaissances concernant les agences immobilières que vous envisagez, le bouche à oreilles est le meilleur indice possible des mauvaises pratiques ou au contraire du professionnalisme et de l’efficacité de certaines agences par rapport à d’autres.

Un grand nom de l’immobilier ou une agence locale ?

Tout dépend de vos souhaits, les agences de réseaux nationaux ont plus de moyens en terme de communication et de marketing, mais seront peut-être moins flexible, et l’accueil qui vous sera réservé sera moins personnalisé, les agents immobiliers moins à l’écoute.

Une agence locale connaitra sans doute mieux votre secteur et sera plus à l’écoute et plus disponible pour vous, bien sur, mais pour les acheteurs potentiels dont ils connaissent mieux les attentes et les besoins

Les garanties financières et professionnelles

Dans un premier temps vérifiez autant que possible la santé financière de l’agence, et demandez à voir la carte professionnelle de l’agent. Les frais pratiqués sont libres et donc d’une agence à l’autre vous pouvez avoir des différences importantes, n’hésitez pas à négocier ces frais en faisant jouer la concurrence.

Une agence ou plusieurs ?

La plupart des agences vous proposeront de signer un mandat d’exclusivité, alors prudence, certains agents sont commissionnés sur le nombre de mandats signés, si certains vont se donner la peine et mettre tout en œuvre pour vendre votre bien, d’autres, peu scrupuleux, vont tout bonnement délaissés totalement votre maison une fois votre signature obtenue. Il convient d’être méfiant, surtout si un agent vous propose de vendre bien au dessus des prix constatés par ailleurs.

Proposer son bien dans un trop grand nombre d’agences n’est pas forcément bénéfique car cela peut laisser à penser aux acheteurs potentiels que vous avez des difficultés à vendre.

Sélectionner deux ou trois agences semblent raisonnables ainsi vous multiplierez vos chances sans nuire à l’image que peuvent se faire les éventuels acquéreurs de votre bien.

spacer

Leave a reply