comment se déroule le controle technique d'un véhicule

Comment se déroule le contrôle technique d’un véhicule ?

Tous les véhicules en France âgés de plus de 4 ans et pesant 3,5 tonnes ou moins doivent faire l’objet d’une inspection tous les deux ans. Ce test d’inspection établit le niveau de contrôle technique d’un véhicule, bien qu’il ne soit facultatif que pour les motos. Si vous avez un véhicule de collection âgé de plus de 30 ans, il suffit de l’inspecter une fois tous les cinq ans. Le test d’inspection est connu sous le nom de « contrôle technique ».

Seuls certains centres de test sont reconnus par les autorités. Vous devez donc vous assurer que vous utilisez un centre de test agréé. Le site Web du ministère des Transports peut vous mettre en rapport avec un centre de test agréé de votre région.

Délais et validité du certificat du contrôle technique

Le contrôle technique est valable deux ans pour les voitures particulières. La voiture se verra attribuer une étiquette pour le pare-brise qui vous indiquera la date du prochain test, mais elle doit être prise avant que l’ancien certificat ne soit épuisé. Si vous utilisez une voiture à des fins commerciales, comme un taxi, vous devez vous assurer que le véhicule est vérifié chaque année pour les émissions.

Le test lui-même dure environ une heure et lorsque la voiture a réussi le certificat de contrôle technique, il peut être apposé avec la carte grise, le document nécessaire à l’immatriculation. Si la voiture tombe en panne, vous disposez d’un délai de deux mois pour résoudre le problème (que ce soit l’embrayage ou d’autres soucis précis)  et faire effectuer les réparations nécessaires. Lorsque le travail est terminé et que vous retournez au centre d’essais, la voiture n’est vérifiée que pour ce problème particulier. Si cela prend plus de 2 mois, la voiture doit subir à nouveau le test complet et vous serez redevable des frais.

Raisons pour lesquelles il est possible d’échouer son contrôle technique

Un véhicule peut échouer à un test pour plusieurs raisons, qui sont similaires aux normes de test en vigueur dans d’autres pays. Si les pneus de votre voiture sont en mauvais état, cela pourrait être une raison, vérifiez également que toutes les lumières de votre véhicule fonctionnent et remplacez les ampoules avant le test si nécessaire. Si les émissions de votre voiture sont trop élevées, c’est une autre raison de son échec. S’il y a un problème de freins, votre voiture ne réussira pas le test et s’il y a un problème de carrosserie sur la voiture, cela peut également entraîner une défaillance. Les détails des problèmes vous seront communiqués à la fin du test afin que vous puissiez les résoudre.

Conduire une voiture considérée comme étant en mauvais état constitue un délit. La police effectue des contrôles ponctuels sur le bord de la route à l’occasion et si le tampon sur le pare-brise indique que la technique de contrôle est périmée, vous pouvez être condamné à une amende. Il ne vaut donc pas mieux courir ce risque et rester sur de bonnes bases.

 

spacer

Leave a reply