recette-e3687-crumble-de-pommes-et-poires

Comment obtenir une pâte à crumble croustillante

Le crumble idéal serait composé de fruits bien tendres surmontés d’une pâte croustillante ! Seulement, entre le jus qui peut la ramollir et une cuisson pas adaptée, le résultats n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Voici quelques astuces pour réussir sa pâte à chaque fois !

Faire pré-cuire la pâte

L’un des secrets d’une pâte à crumble réussie est qu’il faut la faire pré-cuire. Alors que l’on a l’habitude de l’émietter directement au-dessus de la garniture avant d’enfourner, il est conseillé de la passer au four quelques minutes avant de faire cuire le crumble. Pour cela, il suffit de l’émietter de la même manière qu’habituellement mais sur une plaque de silicone ou une feuille de papier cuisson et d’enfourner 5 à 7 minutes. Avec cette technique, elle n’absorbera pas le jus des fruits et ne sera pas molle.

Tricher un peu

Pour ajouter un peu de croquant on peut aussi adjoindre à la pâte quelques éclats de noisettes, de noix et d’amandes, ou bien remplacer une partie des ingrédients par des biscuits secs comme des spéculoos émiettés grossièrement.

Pour les crumble sucrés, on peut également utiliser la méthode de la caramélisation qui consiste à ajouter un peu de sucre glace sur le dessus de la préparation dix minutes avant la fin de la cuisson. Celui-ci peut être remplacé par du miel en petite quantité. Si l’on choisit cette technique, il faut alors diminuer la quantité de sucre dans le mélange beurre/farine/sucre en début de recette.

spacer

Leave a reply