Comment bien choisir ses pommes pour un gâteau?

 

Il existe un très grand nombre de variétés de pommes, environ une trentaine en France, du coup il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on décide de les cuisiner. Les professionnels estiment que chaque sorte de pommes doit avoir sa propre utilité, pour simplifier tout cela, voici les trois variétés qui sont parfaites pour la majorité des recettes sucrées.

La Golden, la Gala et la Granny sont tout indiquées. La première se rôtie très bien au four, la seconde, plus charnue, est parfaite pour les compotes et les confitures, elle se cuit parfaitement. La Granny est plus acide, il vaut mieux éviter de la cuire et elle fera parfaitement l’affaire ajoutée comme des zestes sur une tarte, ou dans un tartare de fruits.

Pour les gâteaux aux pommes, mieux vaut donc privilégier la Golden et la Gala, deux variétés que l’on trouve partout. Bien que la majorité des recettes préconisent d’éplucher les fruits avant de s’en servir, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des bienfaits, mais aussi des saveurs, est concentrée dans la peau ! On peut donc sans problème tenter l’expérience de les laisser telle quelle, y compris sur une tarte ou dans un gâteau moelleux.

En ce qui concerne les bienfaits nutritionnels, la plupart des pommes se valent. Elles sont riches en vitamines et minéraux, permettent de baisser le taux de cholestérol et parfois même servent à stabiliser la glycémie. Leur forte teneur en vitamine C et leur apport calorique modeste en font également un des fruits les plus utilisés en pâtisserie.

Au moment de les acheter, mieux vaut privilégier les pommes fermes et parfumées, sans tâches et à la peau tendre. Elles peuvent se conserver 6 semaines dans le réfrigérateur.

spacer

Leave a reply