Comment choisir un chirurgien expérimenté ?

En matière de traitement des tumeurs en général, la prise de décisions sur votre santé ou d’un membre de la famille est très importante. La question se pose sur le traitement à suivre, les médicaments à prendre et sur le chirurgien-praticien en qui confier son sort…

Il est difficile dans ce cas là de prendre une décision lumineuse et favorable.

Où se pose le fond du problème ?

Malgré l’évolution de la technologie chirurgicale assistée par robot, un certain malaise semble planer sur sa véracité et son efficacité dans le domaine thérapeutique du traitement cancéreux, surtout en matière de cancer gynécologique.

Doit-on alors avoir peur de la chirurgie robotique ? Des révélations alarmantes ont été rapportées récemment par le New York Times sur cette nouvelle technologie, où il est question de « bavures non déclarées » et d’opérations ratées tombées dans l’oubli !

Des témoignages de professeur éminent urologue d’un hôpital français ont indiqué d’inquiétantes révélations sur la chirurgie robotique.

Bien sûr, le proverbe dit « Toute médaille a son revers », néanmoins, il n’y a pas assez de transparence sur le problème.

Comment choisir un chirurgien expérimenté ?

Voici quelques conseils utiles pour enlever tout doute sur le chirurgien avant l’opération fatidique.

Demandez l’avis de votre médecin qui seul est en mesure de vous aider à trouver le chirurgien spécialisé nécessaire.

Effectuez des recherches à part sur le chirurgien désigné.

Consultez des brochures médicales dans le domaine, visitez des sites web ayant accès à tous les chirurgiens spécialisés. Toutes les attestations en spécialités chirurgicales doivent suivre une formation continue avec recyclage toutes les 6 à 10 ans. Vérifier si le chirurgien est à jour. Contactez votre « Board of Medicine » de l’État pour voir s’il y a des fautes professionnelles à l’encontre du chirurgien que vous prévoyez d’utiliser, du plus minime au plus grave, ne négligez aucun détail : une vie humaine est en jeu.

Vérifiez si la clinique de l’hôpital (ou de chirurgie) où le chirurgien pratique est homologuée, qu’elle respecte certaines normes de qualité et de sécurité.

Effectuez une visite préliminaire avec le chirurgien souhaité et exposez-lui franchement vos attentes et vos espoirs. Un bon chirurgien vous détaillera toutes les options de traitement et les éventuelles complications susceptibles de se produire. Si vous n’êtes pas satisfait des réponses à vos questions et attentes, essayez un autre chirurgien, c’est votre droit le plus absolu !

spacer

Leave a reply