Quelle batterie moto choisir pour éviter la panne durant la vague de froid ?

Certes, le printemps est officiellement revenu, mais nous ne sommes pas encore sorti de l’hiver en termes de ressenti. Preuve en est des tempêtes qui sévissent encore sur la partie Ouest de l’hexagone. De ce fait, mieux vaut bien entretenir votre batterie de moto que de risquer de la voir faiblir à l’arrivée de la prochaine vague de grand froid.

Pour commencer, effectuez un grand nettoyage de l’ensemble des parties mécaniques de son deux roues est indispensable si vous envisagez de le laisser au garage durant l’hiver. Ces parties sont pour certaines assez sensibles, et pourraient être endommagées si vous ne prenez pas la peine de les préparer correctement à l’hivernage.

Démonter et entretenir sa batterie de moto

Une batterie de moto mal entretenue risque de se décharger, ou pire, de se détériorer. Cela peut survenir en l’espace de quelques semaines seulement. Il est dommage d’abîmer l’appareil, alors que quelques petites attentions suffisent à conserver sa batterie de moto jusqu’au printemps. N’oubliez pas qu’une grosse batterie de moto peut vous coûter d’une vingtaine d’euros à plus de 150€ pour les moins chères. Il s’agit d’une dépense non négligeable.

Pensez donc à bien démonter la batterie, en respectant la procédure fournie avec votre moto, dès que vous envisagez de ne plus la réutiliser avant plusieurs semaines. Une fois la batterie de moto retirée, posez là sur une surface plane, et vérifiez le niveau d’acide. Si la jauge n’est pas remplie, ajoutez de l’eau déminéralisée pour obtenir le niveau adéquat. Il est très important d’opter pour de l’eau déminéralisée, car l’eau du robinet contient du calcaire qui serait fatale à votre batterie.

Ensuite, vérifiez la tension de l’appareil à l’aide d’un voltmètre. La charge doit avoisiner les 12,9 volts. Au-dessus de 13 volts ou en dessous de 10 volts, votre batterie est abîmée, et il vous faudra donc la porter à la déchetterie et en racheter une neuve. Avant d’y penser, essayez tout de même de bien recharger votre batterie de moto.Cela peut prendre un peu de temps. Mieux encore, si votre chargeur possède la fonction « maintien de charge », vous pouvez le fixer à la batterie, ce qui vous permettra de retrouver rapidement toute la pleine puissance de celle-ci lorsque vous sortirez votre moto du garage dans quelques semaines.

Pour ce faire, utilisez bien un chargeur de batterie de moto et non un chargeur de batterie de voiture, qui n’est pas adapté à votre machine. A chaque engin son voltage, ne l’oubliez pas ! Enfin, déposez votre batterie de moto dans un endroit couvert est chaud. Evitez l’humidité au maximum, les batteries n’y résistent pas. Préférez donc un lieu sec. Ainsi, vous pourrez réellement commencer le printemps avec une batterie de moto en parfait état!

spacer

Leave a reply