Comment choisir son parasol de marché ?

Les forains et les marchands ambulants se déplaçant, au gré des saisons et des aléas de la vie de tous les jours, d’une région à l’autre et d’un marché à l’autre. Et qui dit marché, dit souvent travail en plein air, quelles que soient les conditions climatiques. D’où la nécessité pour ces professionnels de penser à s’assurer un certain confort qui leur permettra d’exercer leur métier, dans des conditions plus ou moins confortables.

Le parasol de marché ?

Un parasol de marché, dit aussi parasol forain, est un parasol professionnel qui sert à protéger aussi bien le forain que sa marchandise, contre le soleil et les intempéries. Une touche de confort pour permettre aux marchands ambulants, qui travaillent dans les places du marché, de vendre dans de bonnes conditions.

Les types de parasols de marché

Les parasols de marché varient selon différents critères, comme par exemple :

Le modèle :

  • les parasols de marché traditionnels (en bois) / modernes (le plus souvent en aluminium)
  • les parasols de marché modèles tripodes, chandelles, lits de camp, tubes portemanteau

le mécanisme d’ouverture et de fermeture : les parasols de forains avec ressort / avec poulie / télescopiques

la matière de base de la toile : polyester, plastique, coton

Quelques critères pour bien choisir son parasol de marché

Le choix d’un parasol pour forains doit répondre aux besoins de celui qui va l’utiliser. Il dépend de l’usage qu’il veut en faire et du budget qu’il a à votre disposition. Alors, si vous voulez vous payer un parasol de marché, et pour être sûr de faire le bon choix, prenez en considération les paramètres suivants :

La particularité de l’aire dans laquelle sera placé votre parasol : endroit pluvieux, humide, grande chaleur, fortes rafales de vent, etc.

Le prix du parasol : un parasol très cher n’est pas toujours synonyme de bonne qualité. De même un parasol bon marché peut ne pas être un bon choix, parce qu’il aura une durée de vie assez limitée.

Le matériel de base :

  • ossature en bois ou en aluminium ? l’aluminium concurrence de plus en plus le matériau traditionnel qu’est le bois. En effet, il semble présenter plus de résistance et de solidité que le bois.
  • Le mécanisme : doit être suffisamment robuste pour résister à une manipulation répétitive.
  • l’épaisseur du poteau : décide de la stabilité du parasol et de sa résistance surtout aux forces du vent.
  • la toile : elle doit être de qualité pour supporter la pluie, les rayonnements du soleil et les risques de moisissures.

La dimension : elle doit être adaptée au stand qui vous est imparti, pour vous assurer une protection efficace.

Les options et les mécanismes spécifiques du modèle en question (manivelle, bascule, mâts en acier, raccords en laiton ou en métal, poulie, contrôle à distance, housse de protection, etc.)

Sachez enfin que …

Pour entretenir votre parasol forain, il vous suffit d’avoir une brosse douce, de l’eau tiède et un peu de force dans les bras. Et laissez sécher à l’air libre.

N’utilisez ni détergents, ni même un tuyau de nettoyage à haute-pression. Vous risquez d’endommager votre parasol, en abimant les matériaux de base avec lesquels il est fabriqué.

spacer

Leave a reply