Comment choisir son organisme au pair ?

Nombreuses sont les agences qui proposent aux étudiants(es) des séjours au pair. Le tout est de trouver celle qui servira au mieux vos intérêts et qui fera de votre séjour au pair une expérience enrichissante et une aventure passionnante.

Un séjour au pair ?

Il s’agit, pour des personnes, généralement des filles, âgées entre 17 et 30 ans de partir à l’étranger, pour apprendre une langue et découvrir une nouvelle culture. Elles sont logées, nourries chez des familles d’accueil et moyennant une certaine somme d’argent (argent de poche), elles s’engagent à s’occuper des enfants à charge.

Pourquoi une agence au pair ?

Pour entreprendre un séjour au pair, il ne faut pas partir sur des intuitions, encore moins à partir de contacts établis au gré du hasard. Une agence au pair vous assure confiance et sécurité, dans le choix de votre famille d’accueil, et ce pour trois raisons essentielles :
– l’agence est votre premier interlocuteur pour vous informer des caractéristiques et des modalités d’un séjour au pair.
– en cas d’incident, elle vous servira d’intermédiaire. Elle vous orientera et vous aidera à passer outre certains problèmes rencontrés, au cours de votre séjour chez votre famille d’accueil.
– Elle vous garantit un remplacement, au cas où le premier n’aboutirait pas.

A quelle agence s’adresser ?

Une agence pour fille au pair doit répondre à un certain nombre de critères :
– Elle est agréée par l’UFAAP (Union Française des Associations Au pair), un organisme qui joue un rôle primordial pour l’évolution législative et la défense de ce genre d’activité.
– Elle est située dans votre région. Le contact est plus rapide et plus facile. Cela vous évitera de faire le tour du pays, à la recherche d’une adresse, juste à côté de chez vous. D’ailleurs, l’UFAAP classe les agences qu’elle agrée par région.
– C’est une agence qui est déclarée auprès de l’administration.
– Elle a au moins deux ans d’expérience dans l’organisation et la gestion de ce genre d’activité.
– Elle travaille dans le cadre d’un local accessible et correctement meublé, afin d’accueillir, dans les meilleures conditions possibles, aussi bien les filles (ou garçons) au pair que les familles d’accueil.

Les avantages d’une bonne agence

Avant même que vous ne soyez parti(e) pour votre séjour au pair :
– Elle vous fournira le maximum d’informations au sujet de votre famille d’accueil.
– Par le biais de son agent à l’étranger, elle vous transmettra le contrat de la famille d’accueil, signé (par la famille) et précisant les heures de travail, les conditions d’hébergement, le montant de votre argent de poche et parfois même les coût des cours de langue que vous allez entreprendre.

A prendre en compte également :
– Elle impose aux familles d’accueil l’assurance ISIS, pour couvrir la fille (ou garçon) au pair, en cas d’incident ou de maladie, et même son éventuel rapatriement, le cas échéant.
– Elle a suffisamment de compétences pour gérer la relation entre la fille au pair et sa famille d’accueil, d’une part pour assurer un suivi et d’autre part, pour intervenir en cas de conflit entre les deux parties.

spacer

Leave a reply