appart-étudiant

Comment choisir le type de logement pour étudiant ?

Vous avez décidé de suivre des études à l’université, mais avant de vous préparer à la rentrée, vous devez absolument trouver un toit pour vous loger. Appartement, studio, résidence universitaire ou autre, trouver un logement étudiant n’est pas une chose aisée. Puisque vous allez y vivre pendant au moins une année, il est important de tout vérifier pour ne pas faire un mauvais choix.

L’emplacement

Il existe plusieurs critères permettant de choisir le logement étudiant idéal, et l’emplacement constitue un choix très important. Parce que vous allez y passer une grande partie de votre temps, privilégier les logements qui offrent une facilité d’accès. Même avec un moyen de transport facilement accessible, vivre dans un endroit trop éloigné de votre lieu d’étude pourrait affecter énormément de choses. C’est une raison pour laquelle il faudrait privilégier la location d’appart proche des facs. Cela pourrait vous faire gagner d’importante économie sur les coûts de déplacement. Vous bénéficierez également d’énorme gain de temps.

Réputation, environnement et ambiance du quartier

Pour garantir une vie étudiante sereine et tranquille, il faudrait avant tout faire un point sur le quartier que vous avez choisi d’habiter. N’hésitez pas à vous rendre sur les lieux pour vous renseigner sur vos futurs voisins. Si vous soupçonnez quelque chose d’étrange ou d’inhabituel, mieux vaut passer à autre chose. Mais, pour le savoir et en être sûr, il faudrait baigner dans l’ambiance du quartier jour et nuit s’il le fallait.

 Vos besoins de location

Vous avez trouvé le quartier qui vous correspond. Il est donc important de définir vos besoins avant toute chose. Combien de pièces il vous faudra ? Vous préférez une location nue ou meublée ? Exigerez-vous d’un balcon ou d’un garage ? Tous ces éléments devront figurer dans vos critères de choix.

 Le prix

Avant d’emménager et signer un contrat de location, soyez d’abord sûr que le prix du loyer est adapté à votre budget. Il ne faut pas oublier que le coût du loyer peut parfois dissimuler certains frais. Parmi les plus importants, il y a les charges de copropriété. Encore faut-il ajouter que certains propriétaires peuvent aussi exiger un dépôt de garantie. Son montant peut varier en fonction du type de location. Il sert généralement à couvrir les risques liés à la location ainsi que les arriérés de loyers.

spacer

Leave a reply