cuisine

Les meilleurs conseils pour choisir son aménagement cuisine

L’aménagement d’une cuisine doit être réfléchi. Pour que celui-ci soit réussi, l’implantation des éléments doit être parfaitement optimisé, afin de faciliter la circulation et rendre la cuisine pratique à utiliser au quotidien. Cet article regroupe les meilleurs conseils en or pour avoir une superbe cuisine bien aménagée.

Bien concevoir sa cuisine en quelques astuces

L’idéal est tout d’abord de posséder une cuisine sur mesure, qui s’adaptera parfaitement aux dimensions de la pièce, comme ce type de cuisine à Paray-Le-Monial, par exemple. Il y est plus facile de circuler et l’on possède une plus large marge de manœuvre pour la disposition des différents éléments.

La première astuce est de bien estimer la surface du plan de travail. Élément le plus sollicité, il faut y garder suffisamment de place pour cuisiner, c’est-à-dire pouvoir y poser des plats, etc. Le mieux est d’avoir un espace pour cuisiner, un espace pour poser la vaisselle sale avant que celle ci ne soit lavée, et un espace pour les courses à ranger.Bien positionner les trois fonctions de la cuisine : cuisiner, laver et ranger.  Ces trois actions composent le triangle d’activité. L’objectif est alors de limiter les déplacements entre chaque zone (plaques de cuisson, four, micro-onde / évier, lave vaisselle / réfrigérateur, congélateur). Par exemple, disposer sa poubelle proche de l’évier, disposer ses rangements proches du lave vaisselle, etc.

Choisir une bonne hotte de cuisine : si celle-ci est esthétique, c’est un plus, mais le plus agréable reste tout de même la hotte silencieuse. L’idéal est de choisir une hotte puissante qui reste silencieuse.Bien dimensionner les rangements de sa cuisine : c’est le nerf de la guerre pour optimiser l’espace. Les meubles hauts qui vont jusqu’au plafond et les meubles d’angles sont les meilleures astuces pour optimiser les rangements.

Trouver l’endroit parfait pour l’évier : il vaut mieux par exemple éviter de le placer contre une colonne ou contre un mur. Il s’agit d’une disposition peu pratique pour l’utilisateur.Positionner les arrivées techniques : tous les appareils électroménagers doivent pouvoir trouver leur place facilement. Avant d’installer sa cuisine, cette étape doit être réfléchie.

Quand à la décoration, il vaut mieux éviter de mixer les styles différents ainsi que les couleurs et les matières. Pour être sûr de réussir sa décoration, il vaut mieux faire appel à un professionnel du secteur qui saura accorder vos goûts aux tendances actuelles et donner des conseils précieux. Par exemple, ne jamais utiliser plus de 3 matières différentes.

 

spacer

Leave a reply