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Comment choisir le bracelet de téléassistance ?

Comment fonctionne le bracelet de téléassistance ?

Le bracelet de téléassistance est un émetteur destiné pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées pour garantir leur sécurité. A porter au poignet, ce bracelet est relié à un centre d’appel de téléassistance que le porteur peut contacter via un simple bouton en cas d’accident, de chute, de malaise et de problème médical. Le centre de téléassistance pour sa part va contacter les proches du bénéficiaire ou les urgences comme l’hôpital ou les pompiers, après avoir reçu l’alerte.

Bracelet de téléassistance : à quel moment l’adopter ?

Il faut utiliser un bracelet de téléassistance dès qu’une personne présente une perte d’autonomie. D’un côté, le bracelet assure la sécurité de l’utilisateur. De l’autre côté, il rassure son entourage si elle vit seule. Cet appareil est alors conseillé chez une personne âgée vivant seul, une personne qui a un problème de vue et ne visualise pas bien les éventuels obstacles, une personne qui rentre d’une hospitalisation, une personne qui suit un traitement affectant sa mobilité ou son équilibre. Bref, ce dispositif est destiné pour les personnes présentant plus de risques de chute et d’accident que les personnes normales. Ainsi, l’utilisateur ou une autre personne qui vit avec lui peut lancer l’alarme en cas d’accident à tout moment, de jour comme de nuit, pour pouvoir contacter les urgences à temps.

Bracelet de téléassistance : mode de fonctionnement

Le bracelet est connecté à un boitier de téléassistance branché à la ligne téléphonique, avec une portée d’environ 100 à 150 mètres selon le modèle. Un simple bip envie une onde vers ce boîtier qui lance l’alerte en composant automatiquement le numéro du centre de téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7. Doté d’un haut-parleur, le bracelet permet à l’utilisateur et à son interlocuteur de converser à vive voix. Celui-ci entame la conversation pour évaluer la gravité de la situation. D’abord, l’assistant a pour rôle de rassurer psychologiquement le bénéficiaire, répondre à toutes ses questions et donner toutes les informations dont il a besoin. Ensuite, il peut envoyer directement une personne de confiance si le bénéficiaire a besoin d’un soutien, d’une personne pour le rassurer sur place. Enfin, en cas d’un accident ou de non-réponse, le centre de téléassistance appelle les proches du bénéficiaire et les secours pour intervenir.

Bracelet de téléassistance : installation

Il faut disposer d’une ligne téléphonique fixe ou d’une box internet pour pouvoir installer le boitier de téléassistance. Ensuite, il faut souscrire un abonnement auprès d’un centre de téléassistance. Vous obtiendrez alors un câble téléphonique, un câble électrique avec adaptateur secteur et un transmetteur pour réaliser l’installation. Ensuite, il faut connecter le bracelet au transmetteur (boitier) et effectuer un premier test. On appui sur le bouton du boitier puis sur le bouton du bracelet et l’installation est terminée. Le bracelet fonctionne grâce à une pile. Il est recommandé de vérifier régulièrement le témoin de charge pour éviter toute panne.

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