entretien tuyauterie

Comment choisir d’éviter un bouchon dans vos canalisations ?

L’engorgement des canalisations est un problème frustrant en plomberie. Bien souvent, il est dû à l’accumulation de déchets et restes d’aliments au niveau du siphon de l’évier, du lavabo ou de la baignoire. Mais aussi, par des dépôts de graisse ou de cheveux qui se collent à l’intérieur des conduits d’évacuation. Cette situation entraine la stagnation de l’eau au point qu’elle ne retrouve plus un écoulement normal, jusqu’à détériorer les tuyauteries si des mesures de sont pas prises. Avant de faire appel aux services d’un plombier professionnel, quelques réflexes préventifs sont à mettre en pratique pour éviter que les déchets ne s’accumulent dans vos canalisations.

Ramasser les restes

Puisque l’obstruction de vos canalisations est due à 80 % des cas par l’accumulation des détritus au niveau du lavabo ou de l’évier, il est donc impératif que vous les entreteniez quotidiennement pour garder un écoulement normal de l’eau.

Pour ce faire, changez vos habitudes avant de faire la vaisselle. Jetez directement à la poubelle les restes d’aliments de vos assiettes et plats pour ne pas qu’ils créent de bouchon dans votre tuyauterie. De même quand vous prenez votre douche ou votre bain, veillez à récupérer les cheveux qui tombent car plus ils s’entassent dans vos canalisations, plus il devient compliqué de les retirer par la suite.

Assainir les conduites d’eau

Un bon écoulement de l’eau passe avant tout, par le nettoyage et l’assainissement régulier de vos installations sanitaires telles que les siphons et les tuyaux. Quand votre tuyauterie est en bon état, vous limiterez ainsi les éventuels dégâts pouvant survenir et vous serez capable de les anticiper dès les premiers signes de défaillance.

Quand vous nettoyez vos canalisations, l’utilisation du marc de café est vivement recommandée. Ce produit est réputé pour éliminer d’une manière efficace les mauvaises odeurs, mais est aussi sollicité pour dépurer les canalisations. Attention cependant à ne pas trop en verser car, utilisé à trop forte dose, le marc de café peut créer lui-même un bouchon dans vos canalisations.

Vous pouvez également verser régulièrement de l’eau bouillante dans vos conduites d’eau. Non seulement, cette méthode permet de dissoudre les restes de savon et graisse qui se sont incrustés dans vos canalisations, mais elle permet également d’éliminer les vilains microbes qui ont élu domicile à l’intérieur des tuyaux.

Appeler un professionnel

Si malgré toutes les mesures de précaution que vous avez prises pour éviter l’état d’engorgement de vos canalisations, vous percevez que l’eau stagne toujours dans vos conduites d’eau, alors, il est vivement recommandé de recourir aux services d’un plombier professionnel.

Cet artisan qualifié possède les compétences requises pour diagnostiquer l’origine du problème et ainsi, élaborer la solution la plus adéquate pour déboucher vos canalisations. Fiez-vous à l’expertise de ce professionnel du métier qui vous procurera les meilleurs conseils pour éviter un bouchon dans vos canalisations.

spacer

Leave a reply